Premier “Hackathon” eGov en Wallonie

Article
Par · 10/05/2013

Les 4, 5 et 6 octobre prochains se déroulera le premier “Hackathon eGov Wallonia”. Trois jours de développement “participatif” au cours desquels des prototypes d’applications (ou services) en-ligne seront développées de concert par des informaticiens, des citoyens et des acteurs de l’administration et d’OIP wallons.

Un peu à la manière d’un Startup Weekend, les 3 jours commenceront par la sélection des projets jugés les plus intéressants. Des équipes se formeront ensuite pour développer les prototypes qui seront évalués par un jury.

Pour leurs développements, les participants auront accès à toute une série d’outils mais aussi à des sources open data. Plusieurs organismes ont ainsi déjà promis de mettre certaines de leurs données à disposition. Notamment la SNCB (adresses et données concernant les gares, stations Blue-Bike, B-Parking, horaires des trains), les TEC (arrêts, lignes, horaires), la direction Intégration des géodonnées du SPW (carte géologique, sites Seveso, ortho-imagerie, base PICC), la CWAPE (notamment les statistiques relatives à certaines unités de production décentralisées),

l’ETNIC (signalétique des établissements organisés et subsidiés par la Fédération Wallonie-Bruxelles) ou encore le BEP (disponibilités de terrains dans les parcs qui tombent sous sa responsabilité).

De “50 à 80” participants sont attendus. Les meilleurs projets (Meilleur prototype, et Meilleure idée) se verront décerner des prix (dont la nature n’a pas encore précisée dans l’état actuel des choses).

Outre le côté “co-innovation” et le caractère un rien débridé mais aussi imaginatif de ce genre d’événement, les organisateurs disent espérer “engendrer une dynamique qui débouchera sur une confiance accrue entre les parties, c’est-à-dire entre fournisseurs de services au public et utilisateurs de ces services. Avec à la clé, l’instauration d’un dialogue durable.”

Partenaires du projet: l’AWT, l’Infopole Cluster TIC, EasiWal (qui sera alors devenu l’e-WBS), Entreprise Globale et l’ASE.

Les candidats “Hackatheurs” peuvent s’inscrire via le site de l’événement.