Océ Software Labs: 49 profils qui cherchent nouvel employeur

Article
Par · 21/10/2019

Le couperet est donc finalement tombé. Océ Software Laboratories (OSL), filiale à finalité R&D du groupe Canon, fermera définitivement ses portes d’ici quelques semaines. Il n’y a eu ni miracle, ni volte-face de la haute direction. Mais au contraire une décision en ligne avec les efforts de restructuration et rationalisation à l’oeuvre au niveau du groupe tout entier.

OSL Namur (la société est situe aux Isnes, entre Gembloux et Namur) passe donc à la trappe. 49 emplois sont placés dans le sas Ejection. La date précise de fin d’activités dépendra de la teneur précise du plan social, en cours de négociation avec les partenaires sociaux (loi Renault oblige). Mais tout devrait être bouclé avant la fin de l’année, à l’exception sans doute de quelques personnes qui seront chargées de “finaliser le transferts de produit et de liquider la société”, indique Didier Lefebvre, directeur général (qui avait succédé à Benoît Hucq lors de la nomination de ce dernier à la tête de l’Agence du Numérique, voici quelques années).

49 profils en quête de nouvel employeur

La chasse aux opportunités a donc commencé. Peu de chances de reclassement “interne”, dans le groupe Canon, vu le climat qui est plutôt à la “restructuration”. “Au plus, quelques personnes pourraient trouver l’une ou l’autre place mais ce sera majoritairement à l’étranger – en Allemagne, aux Pays-Bas, voire en Roumanie”, déclare Didier Lefebvre.

Des contacts ont toutefois été également noués avec IRIS, à Louvain-la-Neuve, qui pourrait être intéressée par quelques profils. Les opportunités du côté de Canon sont sans doute encore moins légion.

Pour le reste, un “appel à intérêt” a déjà été lancé via la communauté de l’Infopole Cluster TIC, en espérant que des sociétés locales soient chercheuses de profils informatiques tels ceux qui composaient le personnel d’OSL. 

Répartition d’une fraction des profils OSL en quête de nouvel emploi.

Parmi les profils, des analystes logiciels, des chefs de projet, des consultants, sans oublier des profils plus empreints de compétences managériales ou support.

Côté spécialistes IT, les compétences maîtrisées concernent notamment l’assurance qualité, méthodologie de tests, vérification de conformité, méthodologies de gestion de projets, compétences logicielles en tous genres (du mainframe au cloud).

“De plus”, ajoute l’équipe de reclassement, “tous les employé(e)s sont habitué(e)s à travailler en équipe et en environnement multi-sites international, pratiquent le français et l’anglais et certain(e)s pratiquent également d’autres langues (néerlandais, allemand, italien roumain…).

Un certain nombre d’employés étaient également affectés au département Services professionnels, ajoutant à des compétences techniques des aptitudes du genre “orientation clients, avec qualités de communication (capacité d’écoute, sens de la coopération…)…”

Pour obtenir la liste des profils disponibles, la société invite toute recruteur intéressé à contacter avec la direction (didier.lefebvre@oce.com) ou le département RH (thierry.adam@oce.com).