Numérique à l’école: un usage encore très classique

Pratique
Par · 01/03/2018

Si les outils numériques poursuivent leur exercice de pénétration dans les salles de classe, l’usage qui en est fait demeure souvent encore fort classique. “Les applications les plus utilisées en classe sont les ressources en ligne, les logiciels de présentation et de traitement de texte.”

Le numérique, source et support d’interactivité, n’a donc pas encore – et de loin – concrétisé ses promesses.

L’étude de l’AdN ne révèle malheureusement pas de manière précise la nature précise des usages par niveau ou type d’enseignement ou encore par tranche d’âge. “L’étude vise tout le champ de l’enseignement, du maternel jusqu’au technique, les catégories de questions sont donc demeurées génériques”, reconnaît André Delacharlerie, spécialiste enseignement à l’AdN.

“Toutefois, le fait que les trois “applications” principales [toutes catégories d’enseignement confondues] soient les ressources en ligne, les logiciels de présentation et de traitement de texte est quelque chose de révélateur.

Parmi ces trois types d’applications, c’est l’utilisation de ressources en-ligne en classe qui a le plus progressé en quatre ans.

On peut en conclure que les outils numériques sont surtout utilisés à des fins d’illustration des cours. Par exemple, le visionnement d’une vidéo se rapportant à un concept que l’on enseigne. Montrer les choses est un premier pas dans l’appropriation du numérique mais cela prouve aussi que l’utilisation demeure très frontale. L’espoir est qu’on puisse progresser jusqu’à impliquer réellement l’élève.

André Delacharlerie (AdN): “Si les opinions évoluent positivement, nous n’en sommes encore qu’à un stade très précoce de la transformation.”

A l’heure actuelle, l’outil emblématique de l’école numérique reste, chez nous, le TBI [tableau interactif]. Cela signifie que, par rapport au projecteur, on a modernisé la méthode mais sans la modifier. Contrairement au TBI, une tablette a l’avantage d’être entre les mains de l’élève et de le mettre en situation, de le pousser à agir. Il faut passer à de nouveaux usages, grâce à des solutions telles que les ENT (espaces numériques de travail), le mind mapping, les logiciels spécialisés, les outils de collaboration en-ligne…

Si la perception du numérique a progressé et si les opinions évoluent positivement, nous n’en sommes encore qu’à un stade très précoce de la transformation. Et il y a aussi clairement un manque de massification.”