Les snacks numériques du lundi – accros du mobi, IA et habitudes d’achat

Hors-cadre
Par · 04/09/2017

Informations ludiques ou décalées du secteur du numérique.

Cette semaine: les comportements des jeunes toujours plus influencés, voire accaparés, par les dispositifs mobiles ; quelle attitude du consommateur face à la perspective d’achats “facilités” par intelligence artificielle.

A déguster en toute décontraction…

 

 

Sommaire

Ma vie rêvée en virtuel…

Les chiffres le confirment, les “millennials” sont bel et bien accros de leur smartphone. Une étude comparative canadienne a récemment été menée auprès de quelque 510 Canadiens âgés de 18 à 65 ans et donne des chiffres parfois étonnants.

Quelques conclusions?

  • 73 % des millennials indiquent dépendre de leur téléphone pour leur vie sociale, contre “seulement” 32 %, en moyenne, pour les générations plus âgées
  • 40 % téléchargent des vidéos en lecture continue (streaming) sur leur téléphone “au minimum” plusieurs fois par jour (est-ce sous-entendre que certains ne décrochent jamais?)
  • en une seule journée moyenne, ils envoient presque quatre fois plus de messages instantanés que les autres générations
  • Rompre via messagerie instantanée?! Ben oui, pourquoi?

    28 % jettent un coup d’œil à leur téléphone avant de se lever, de parler à leur conjoint, de se brosser les dents et de manger, par rapport à 11 % chez les autres génération

  • 80 % sont d’avis qu’il est acceptable d’inviter quelqu’un à sortir par message instantané (contre 62 % – quand même ! – pour les autres générations)
  • idem pour les ruptures amoureuses: la nouvelle génération estime qu’il est parfaitement correct de rompre avec quelqu’un via messagerie instantanée; ils sont deux fois plus nombreux que leurs aînés à trouver cela tout-à-fait normal…

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Commerce et intelligence artificielle: mariage idéal?

Pour cibler au mieux la clientèle, offrir à chacun ce qu’il attend (sans toujours le savoir?), l’intelligent artificielle (IA) apparaît de plus en plus comme un instrument indispensable aux yeux des responsables marketing et des marques.

Une étude a été menée par l’agence de marketing OMD (membre du groupe Omnicom Media) et l’université de Londres auprès de quelque 15.000 consommateurs dans 13 pays européens. objectif comprendre leurs perceptions de l’IA et les comportements qu’elle engendre dans le commerce de détail.

Quelques résultats:

  • seulement 17 % des consommateurs rejetteraient l’aide de l’IA dans le secteur de la vente au détail
  • mais 47 % affirment qu’ils seraient moins patients s’ils savaient qu’ils interagissent avec un agent virtuel “intelligent” ou un algorithme
  • deux groupes d’âge se sont dits réticents à “dialoguer” avec l’IA. D’une part, les aînés, parce qu’ils ne comprennent pas ce dont il s’agit. De l’autre – et c’est a priori plus étonnant… les jeunes. Raison majoritairement invoquée par ces derniers: ils ne pensent pas en avoir besoin! 39 % des personnes interrogées appartenant à la tranche d’âge 18-35 ans ont avancé cette raison. Un autre quart a déclaré qu’il leur semblait plus facile… d’utiliser leur option par défaut existante.

Les principaux résultats de cette étude peuvent être consultés sur Slideshare.

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