Screen.brussels: le cluster se structure

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Par · 31/01/2017

Voici quelques jours, le cluster bruxellois screen.brussels, dédié au monde des médias (de tous poils- cinéma, TV, jeux, transmédia, réalité virtuelle, série, websérie, (post-)production,, diffusion…), tirait le bilan de sa première année d’existence.

Mission: accompagnement, financement, soutien logistique, assistance à compétences et réseautage.

Un incubateur pour audiovisuel?

La région de Bruxelles-Capitale étudie actuellement l’opportunité de créer un incubateur qui serait spécifiquement dédié aux start-ups IT actives dans l’audiovisuel. Il pourrait voir le jour en 2017.

Il devrait se focaliser essentiellement sur quelques technologies et thèmes différenciateurs, tels que la réalité virtuelle, les jeux (sérieux, augmentés…), de nouveaux formats (transmédia, web-séries…).

Autre priorité pour cette année: l’organisation de formations.

Screen.brussels a par exemple déjà mis sur les rails un projet de formation au métier d’infographiste expert en effets spéciaux. Parmi les partenaires: mediarte.be et Bruxelles Formation. Technologie de base utilisée pour la formation: le logiciel Nuke. Public plus spécifiquement visé: “les demandeurs d’emploi de qualification intermédiaire disposant de bases en graphisme”.

Les besoins en compétences étant multiples et variés, une réflexion est également en cours pour mettre sur pied un espace de formation permanente dédié au secteur audiovisuel.

Parmi les formations, à orientation numérique, qui pourraient être intégrées au catalogue: traitement de données,  administration de productions audiovisuelles…

L’audiovisuel à Bruxelles

Quelques chiffres? 400 entreprises sont aujourd’hui concernées par les 4 axes étroitement imbriqués que sont:

  • le fond screen.brussels (financement de productions audiovisuelles classiques ou innovantes)
  • le cluster screen.brussels
  • la screen.brussels film commission: soutien logistique aux tournages
  • et screen.brussels business: financement structurel de sociétés audiovisuelles bruxelloises en croissance, en l’occurrence sous forme de prêts pour des sociétés “qui créent, produisent, post-produisent, distribuent, diffusent, archivent tous types de contenus pour tous types de supports audiovisuels (télévision, cinéma, ordinateur, tablette, smartphone…)”

L’ensemble des acteurs qui gravitent et bénéficient de ce quadruple instrument représentent quelque 15.000 emplois directs et indirects.

Si on réduit l’optique au seul cluster, on y trouve actuellement 150 membres.

Bilan 2016? 120 missions d’accompagnements de jeunes pousses, 40 ateliers ou rencontres B2B thématiques, 20 “meetup”, participation à 10 événements internationaux.

Et du côté du fonds screen.brussels fund: 3 millions d’euros par an à distribuer chaque année, 73 dossiers déposés en 2016 par des producteurs belges, 26 acceptés et financés.