Liège en Poche, deuxième

Article
Par · 20/12/2022

La Ville de Liège a récemment dévoilé une nouvelle version de l’appli Liège en Poche, qui, trois ans, après son lancement initial, a eu droit à un exercice de refonte et d’enrichissement fonctionnel. Notamment pour proposer de nouveaux services basés sur le potentiel de géolocalisation du smartphone et, d’une manière générale, pour proposer davantage de services d’information au citoyen dans sa vie quotidienne.

Le constat en effet était double: d’une part, la possibilité d’ajouter de nouveaux services sur base des données désormais disponibles et exploitables et, d’autre part – et le signal était loin d’être anodin, une certaine perte d’intérêt de la part des utilisateurs. “La première version avait bien démarré et puis on a vu l’intérêt des utilisateurs s’effriter au cours du temps, avec une perte de vitesse plus importante sur iOS”, indique Frédérique Beguin, du service communication de la Ville.

Davantage de services d’info

Cette fois encore, c’est LetsGoCity qui a été à la manoeuvre pour le développement de cette version 2.0, comme elle l’avait été pour la version initiale (basée sur le socle Wallonie en Poche).

La nouvelle mouture, développée en mode PWA (Progressive Web App), lui permet d’être non seulement disponible via le PlayStore (Android) et l’AppStore (iOS Apple), mais également de pouvoir être déployée sur une vaste gamme d’appareils :- tablettes, smartphones, ordinateurs de bureau..

L’interface a été retravaillée afin de permettre à chaque utilisateur d’organiser les boutons et rubriques selon ses besoins ou préférences. Au-delà de quelques boutons traditionnels et immuables, tels qu’Actualités, Agenda, e-guichet ou À signaler en rue, il peut ainsi organiser les autres boutons-services comme il l’entend: collecte de déchets, parcs à conteneurs mobiles, horaires de bus et de train, location de vélos ou trottinettes en libre-service, service de voitures partagées, pharmacies de garde, Shop & Drive…

Le total de “tuiles” (services territoriaux divers et variés) est passé à 48. La plupart sont alimentés par des informations provenant de la Ville elle-même, ses différents départements s’étant emparé du concept d’open data pour fournir aux citoyens des informations et services dématérialisés basés sur les données en sa possession. Services municipaux concernés: Administration, Environnement & Propreté, Mobilité, Vie locale… 

Parmi les nouveaux micro-services ajoutés à l’appli, quelques-uns qui sont davantage orientés mobilité (Kiss and Ride, voitures partagées, vélos en libre-service, trottinettes libre-service) mais aussi les micro-services Info Travaux ou encore “Canisites”…

A contrario, certains micro-services ont été retirés – du moins provisoirement. “Nous avons d’abord retiré de la première version des jeux de données fournis par des partenaires, portant par exemple sur les boîtes postales, les distributeurs de billets ou le don de sang, car la mise à jour était insuffisante mais nous gardons le contact pour les réintégrer si les processus sont améliorés…”

La Ville promet par ailleurs d’“ouvrir” de nouveaux jeux de données dans les semaines ou mois à venir. “Nous travaillons notamment sur des jeux de données pour compléter le stationnement vélos avec d’autres dispositifs non repris dans le jeu actuel, ainsi que sur des jeux pour référencer les plaines de jeux, les aires de sports, la disponibilité des parkings en ouvrage…”, indique Frédérique Beguin.