Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT en Belgique francophone, lisez ceci • Comment / Pourquoi s'abonner ?

Un certificat inter-universitaire en gestion des systèmes d’information hospitaliers et médicaux en janvier 2023

Article
Par · 19/10/2022
Partager

Depuis trois ans, la communauté du Patient Numérique, qui réunit des professionnels hospitaliers (au compteur, à l’heure actuelle: 23 hôpitaux belges, trois français et un luxembourgeois) et des acteurs du secteur des soins de santé, organisait une formation exécutive IT Med à destination des professionnels hospitaliers et de responsables privés actifs dans des sociétés présentes ou voulant davantage se positionner dans le secteur de l’e-santé.

Cette formation exécutive prend en quelque sorte du galon à la “rentrée” 2023 puisqu’à partir de janvier, elle se muera en certificat inter-universitaire, baptisé MaSIHM (management des systèmes d’information hospitaliers et médicaux), dûment validé par l’ARES.

Montent à bord et seront les parrains et organisateurs de cette formation: l’ULg, l’UMons, la Haute Ecole de la Province de Liège et l’Université ouverte (Charleroi), en collaboration avec OZ Consulting, qui est à l’origine de la communauté Patient Numérique.

Le programme du certificat inter-universitaire est quasiment inchangé par rapport au programme antérieur, même si de nouvelles tonalités y sont ajoutées. D’une part, plusieurs formateurs viendront des rangs des établissements d’enseignement partenaires. De l’autre, la formation s’approprie une démarche “portfolio”, telle qu’on la rencontre davantage, ces derniers temps, dans le monde de l’enseignement. Le principe étant que les apprenants se constituent un “portefeuille” le plus cohérent possible de compétences – via les cours donnés mais aussi les apprentissages effectués en mode pratique et les lectures péri-cursus auxquelles ils se livrent.  

(Ré)concilier métiers et numérique hospitaliers

Au programme notamment: stratégies et gouvernance des systèmes d’information hospitaliers et médicaux ; bonnes pratiques d’analyse et de développement ; gestion de projets, de processus et de changement ; spécificités et modes opératoires des métiers de l’hôpital ; codification production et gestion de l’information en milieu hospitalier ; études de cas…

“Le panel de compétences que les participants pourront acquérir inclura une connaissance systémique des différents métiers de l’hôpital dans leur interaction avec la technologie, la maîtrise approfondie des méthodes et normes d’usage en matière d’informatique médicale, et une expertise en gestion des systèmes d’information hospitaliers et médicaux”, souligne le Professeur Philippe Kolh, président du comité de pilotage du Patient Numérique, par ailleurs directeur du Service des informations médico économiques (SIME) du CHU de Liège et professeur à la faculté de médecine de l’ULiège.

“Le but est de procurer notamment aux professionnels hospitaliers – tous métiers confondus -, les clés et compétences nécessaires pour comprendre l’impact, l’implication, les potentiels et les modalités de ls technologies d’e-santé dans le cadre de leurs activités au quotidien…”

Deux publics et deux phases de formation

Comme c’était déjà le cas avec le “master exécutif” IT Med, le programme de ce certificat inter-universitaire MaSIHM s’adresse à la fois à des responsables métier au sein des hôpitaux, désireux d’acquérir des connaissances et pratiques technologiques et numériques, et à des responsables informatiques (infrastructure, solutions…) qui ont besoin de mieux comprendre et s’aligner sur les besoins des différents métiers et services d’un hôpital.

Les formations s’étendent sur une période de 18 mois. Les 12 premiers seront consacrés à des cours de jour, à raison de deux heures par semaine (en mode blended learning – sur site au CHU de Liège et à distance).Les 6 derniers à un stage sur le terrain, que ce soit en milieu hospitalier ou en entreprise, stage qui doit déboucher sur la production d’un TFE.

Partager

Envie d’apporter votre voix dans le débat ?

Les commentaires sont réservés à nos abonnés.

Déjà inscrit(e) ?