Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT en Belgique francophone, lisez ceci • Comment / Pourquoi s'abonner ?

W’Happy Digital Day: vitrine du numérique Wapi

Article
Par · 29/09/2022
Partager

L’Eurometropolitan eCampus fête cette année son dixième anniversaire et, pour marque le coup, organise une journée de conférences et de formations. Un événement répondant au doux nom, en forme de clin d’oeil, de W’Happy Digital Day.

Pour rappel, l’Ee-campus, situé à Froyennes à proximité de Tournai, est ce qu’on appelle une SCES – une Structure Collective d’Enseignement Supérieur – combinant tout à la fois des activités d’organisme de formation continue pour professionnels ou chercheurs d’emploi en quête de réorientation ou de déqualification professionnelle, d’incubation de projets d’innovations, et des actions en partenariat avec d’autres établissements ou instances de formation (universités et Hautes Ecoles hennuyères, Forem…).

Son positionnement plus spécifique est celui des métiers du numérique, avec des compétences plus thématiques en cybersécurité, intelligence artificielle, transformation numérique du secteur industriel et de la formation, ou encore apprentissage numérique.

Outre les conférences, le programme du W’Happy Digital Day inclut un Job Day pour les profils du numérique, en collaboration avec le Forem, un forum d’échanges entre passionnés de codage, un volet destiné aux étudiants de 5ème et 6ème secondaire – sur le thème, bien entendu, du numérique, de ses métiers et débouchés – et une série d’ateliers proposant des démos de technologies, des séances de création, ou encore du travail en fab lab.

Le programme définitif des conférences et ateliers est encore en cours de finalisation mais il y sera potentiellement question de cybersécurité, de codage, de gaming et de gamification, de sobriété numérique…

Plusieurs salles – ou même un chapiteau – serviront d’espaces d’exposition où les visiteurs, qu’ils soient des professionnels, des (aspirants) apprenants ou de simples curieux, pourront venir découvrir des sociétés de Wallonie picarde actives dans les différentes branches de l’informatique et du numérique (solutions de gestion, réseaux, développement, audiovisuel numérique, recherche), ou encore les start-ups et porteurs de projet incubés et accompagnés par le Campus numérique ou l’agence de stimulation économique Entreprendre.wapi (communication digitale, e-commerce, transformation numérique de processus…).

Les acteurs de la formation seront également présents pour présenter leurs cours et parcours de formation, qu’ils soient destinés aux demandeurs d’emploi ou aux professionnels voulant se spécialiser ou se reconvertir.

En début de soirée, les organisateurs ont prévu de donner la parole à plusieurs personnalités publiques. Sont cités comme intervenants Rudy Demotte, le régional de l’étape puisque Tournaisien mais aussi président du conseil d’administration de l’Ee-Campus, et potentiellement l’un ou l’autre ministre – Valérie Glatigny (enseignement supérieur et de promotion sociale), Willy Borsus (économie et numérique) et Christie Morreale (emploi, action sociale et égalité des chances).

Philippe Dewost, co-fondateur de Wanadoo, l’une des chevilles ouvrières de la French Tech et par ailleurs Dean de l’Epita (école d’ingénieurs en informatique basée à Paris), devrait lui aussi y faire un exposé. Son sujet: “Qu’avons-nous appris jusqu’ici?”. De quoi amorcer le débat de la table ronde qui suivra et qui tentera d’apporter une réponse à la question suivante: “Qu’avons-nous retenu de la transformation numérique?”.

Inscription (gratuite) à l’événement (journée) via ce formulaire Eventbrite.

Pour assister à la conférence de la soirée, qui débutera à 18 h, envoyez un courriel à l’adresse secretariat@ee-campus.be. Inscription souhaitée avant le 14 octobre.

Site de l’Eurometropolitan eCampus à découvrir ici

Partager

Envie d’apporter votre voix dans le débat ?

Les commentaires sont réservés à nos abonnés.

Déjà inscrit(e) ?