Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT en Belgique francophone, lisez ceci • Comment / Pourquoi s'abonner ?

L’appel à projets Digital Wallonia 4 Circular (Economy) est lancé

Article
Par · 12/09/2022
Partager

Lancement officiel d’un appel à projets dans le cadre du programme Digital Wallonia 4 Circular qui vise à promouvoir et encourager le recours et le déploiement de technologies numériques (si possible avancées – IA, IoT, jumeaux numériques, analytique…) au service de l’économie circulaire. En ce compris dans une perspective de réancrage industriel, d’efficience énergétique et d’efficacité des chaînes d’approvisionnement et circuits courts.

Le budget dégagé – un peu moins de 600.000 euros (avec octroi de maximum 75.000 euros par projet) – est financé grâce à des moyens libérés par le Plan de Relance wallon. Il permettra de financer la création et la mise en oeuvre de proof of concept (POC), autrement dit de projets-pilote servant de démonstrateurs de faisabilité (projets individuels ou collectifs montés et supportés par plusieurs entreprises et/ou centres de recherche) et pouvant dès lors faire émerger des bonnes pratiques pouvant être réitérées, adoptées par d’autres acteurs, évoluant ou non dans le même secteur.

Trois secteurs ou thématiques sont plus particulièrement visés: la construction (création de nouveaux logements ou infrastructures, rénovation, mise en conformité avec les normes environnementales, optimisation des ressources…), le stockage d’énergie (classique ou renouvelable, décarbonation, optimisation des processus de recyclage…) et le cycle de l’eau (réutilisation et valorisation des eaux usées, après traitement).

Les finalités des POC peuvent être multiples: contrôle et/ou amélioration de l’efficience énergétique, diminution de la dépendance des acteurs locaux en termes d’approvisionnement de matières premières, définition de nouveaux modèles économiques…

Une obligation pour les porteurs de projets qui désireraient poser leur candidature: “mettre en oeuvre des solutions numériques déjà proches de la mise sur le marché. En l’occurrence se situer aux niveaux 5 à 7 sur l’échelle de maturité TRL (technology readiness level)”, soulignait Renaud Delhaye, expert à l’AdN, lors d’une conférence organisée par plusieurs clusters européens (Infopole, Cap Construction, Tweed et H2O).

Pour la mise en oeuvre de leurs projets, les candidats pourront se tourner, en guise d’experts et d’accompagnants à la mise en oeuvre, vers des entreprises privées (wallonnes ou extra-territoriales), des centres de recherche wallons agréés ou encore des centres de recherche attachés aux Hautes Ecoles. Par contre, les centres de recherche universitaires n’ont pas droit de cité dans le cadre du présent appel à projets. Raison invoquée: justement ce niveau TRL 5 à 7 visé, “qui exclut donc de facto des technologies et solutions technologies relevant encore de la recherche fondamentale”.

L’agenda…

Lancement officiel de l’appel à projets: 16 août dernier.
Date limite pour le dépôt des dossiers: 3 octobre.
Décision pour la sélection des projets: 15 octobre.

Les projets retenus devront avoir été concrétisés dans un délai de neuf mois à compter du 1er décembre 2022.

La promesse a par ailleurs été faite que deux autres appels à projets seraient planifiés pour 2023 et 2024. Ils s’adresseront aux autres filières industrielles composant le tissu économique wallon et pourraient potentiellement permettre de mettre l’accent sur d’autres objectifs: des projets d’accompagnement aux entreprises, “afin de les aider à découvrir la manière dont les technologies numériques peuvent être utiles dans le cadre de l’économie circulaire” et des projets se situant plus en aval sur la chaîne de concrétisation puisqu’il sera là question, non plus de réaliser des POC et tests de faisabilité/opportunité, mais bien de développer et déployer réellement, à l’échelle des secteurs industriels, des solutions basées sur l’IT et le numérique.

Le timing et le financement de ces futurs appels à projets DW4Circular seront précisés à un stade ultérieur.

Plus d’informations sur les modalités et les objectifs de l’appel à candidatures DW4Circular sur le site de Digital Wallonia.

Partager

Envie d’apporter votre voix dans le débat ?

Les commentaires sont réservés à nos abonnés.

Déjà inscrit(e) ?