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Pénurie dans les filières STEAM: nouvelle initiative de WorldSkills, avec les Cités des Métiers

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Par · 05/09/2022
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Attirer davantage de jeunes vers les métiers du numérique, des sciences et des techniques – dans toute leur diversité. Voilà bien un ouvrage que l’on doit sans cesse remettre sur le métier, tant est tenace le désamour pour les filières “STEAM”.

Une nouvelle initiative prend forme en cette période de rentrée, à l’initiative des Cités et Carrefours des Métiers wallons et bruxellois et sous la bannière WorldSkills. Pendant une période d’un an, des capsules vidéo de trois minutes chacune seront diffusées par les douze télévisions locales existant en Wallonie et à Bruxelles. Canal qui peut paraître désuet à l’heure du tout-numérique et du tout-connecté mais rassurez-vous, on parle ici de capsules qui seront également rediffusées et visionnables en-ligne. A découvrir via le site de WorldSkills. Par ailleurs, l’intention des auteurs de cette initiative – notamment WorldSkills (1) – était d’imaginer un moyen de toucher d’un seul coup d’un seul, à la fois les jeunes (tranche d’âge: 12-15 ans) et leurs familles et/ou entourages. Ou encore les enseignants qui pourraient s’en servir dans le cadre de leurs cours.

Une cinquantaine de capsules “STEAM by Skills” traiteront d’une large variété de sujets, aussi hétéroclites que les STEAM elles-mêmes. Le but est de démontrer combien le numérique s’est insinué dans tous les métiers et dans toutes les facettes de notre vie – “depuis le coiffeur jusqu’au développeur informatique, en passant par le cuisinier ou l’ingénieur”, pour reprendre l’expression de Francis Hourant, directeur de WorldSkills Belgium. Cela doit permettre de mieux faire comprendre quels débouchés possibles ouvrent ces études mais aussi quels types de compétences, des plus spécifiques aux plus transversales, sont nécessaires pour espérer exercer tel ou tel métier.

Le contenu de ces capsules?

Pour les sujets touchant plus spécifiquement au numérique, citons en guise d’exemple, les manières de se protéger contre les virus ; les formations disponibles si on veut s’orienter vers un métier lié aux jeux vidéo (un domaine qui requiert un panel de compétences de plus en plus variés – 3D, animation, storytelling, gestion cloud…) ; comment programmer un robot ; “de la géométrie dans l’espace à l’impression 3D” ; la logique et le raisonnement mathématique ; …

15 des 51 capsules ont été réalisées en collaboration entre WorldSkills Belgique et les Cités des métiers, avec tournage en entreprise, pour un témoignage direct des perspectives de métier.

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(1) Parmi les partenaires de cette initiative, citons: WorldSkills, Cap Sciences, Spark Oh!, les centres de compétences Technifutur, Technobel, TechnoCité, TechnoCampus, la Province de Liège, Ose la science, la Maison de la Science, Culture in vivo, l’Euro Space Center…

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