Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT en Belgique francophone, lisez ceci • Comment / Pourquoi s'abonner ?

BeHack: une nouvelle asbl orientée piratage éthique sur le pas de tir

Article
Par · 05/09/2022
Partager

Ce 8 septembre, à Tournai, une nouvelle asbl, baptisée BeHack, fera ses débuts officiels. BeHack se présente comme une association devant réunir et favoriser le partage de compétences et d’expériences entre cyber-chevronnés, hackers éthiques, étudiants ou simples passionnés.

À l’initiative de cette asbl: RedSystems et Cresco, deux sociétés se donnant l’étiquette d’acteurs du “piratage éthique” dans le cadre de tests d’intrusion pour entreprises et autres organismes. Spécialisées notamment dans l’audit et le conseil en matière de cybersécurité, elles pratiquent et évangélisent les principes du “ethical hacking” afin de mieux conscientiser leurs clients – ou le grand public – sur les cyber-risques et sur les brèches et hameçons pour pirates que les utilisateurs, qu’ils soient des particuliers ou des professionnels, sèment derrière eux au gré de leurs utilisations. 

Outre RedSystems et Cresco, d’autres noms bien connus de la sphère cybersécurité seront également de la partie le 8 pour la journée de lancement de BeHack. Notamment ESET, fournisseur slovaque de solutions de cybersécurité, ou Offensive Security, société américaine spécialisée dans les tests d’intrusion et la criminalistique numérique.

Croiser les connaissances

Objectif de l’asbl: “développer une communauté de hackers éthiques, composée de professionnels de la cybersécurité, d’étudiants, de passionnés et de toutes personnes qui souhaitent développer des compétences dans le domaine de manière responsable et éthique”. Et mettre théorie, petits conseils et grands discours en pratique.

Un espace IRL (“in real life”) verra donc le jour auquel les hackers (éthiques) et passionnés (de tous poils) sont invités à venir mettre leurs compétences en pratique.

L’asbl annonce également sa volonté de procéder à des recherches dans diverses thématiques liées à la cybersécurité: développement de circuits intégrés spécifiques et dispositifs d’attaque, recherche de (nouvelles) vulnérabilités grevant des normes existantes, modélisation d’attaques…

Elle compte organiser divers types d’événements, notamment des débats éthiques, des conférences ou ateliers dédiés à la critique des normes existant en matière de cybersécurité…

Pour son lancement officiel, BeHack organise, ce 8 septembre, avec le soutien de l’intercommunale Ideta, un événement à l’Eurometropolitan eCampus. Au programme: concours de piratage d’une voiture autonome (Tesla) et joute Capture The Flag ouvert à tous (avec degrés de difficultés adaptés aux différents profils de participants – “depuis les débutants jusqu’aux hackers éthiques confirmés”).

Informations pratiques et inscriptions via formulaire en-ligne sur EventBrite.

Partager

Envie d’apporter votre voix dans le débat ?

Les commentaires sont réservés à nos abonnés.

Déjà inscrit(e) ?