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PIX fait ses (vrais) débuts en Belgique: phase de généralisation tous publics à la rentrée

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Par · 31/08/2022 2 crédits
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“Evaluer, développer et certifier les compétences numériques des francophones” afin que chacun et chacune puisse de manière optimale “communiquer, s’informer ou encore réaliser des démarches administratives dans le cadre de sa vie personnelle, professionnelle et citoyenne”. Tel est l’objectif annoncé de la mise en oeuvre – après un long périple de préparation (c’est un peu un sujet “monstre du Loch Ness”…) – du référentiel et de la plate-forme d’acquisition de compétences numériques Pix.

L’outil, d’origine française, étendu entre-temps à l’international comme aide au développement de compétences numériques, existait certes depuis de nombreuses années mais son utilisation est sujette à certaines conditions selon les publics visés – simples citoyens, personnes en formation (scolaire ou autre), entreprises, agents des pouvoirs publics… “En France, l’accès de Pix est certes gratuit pour les citoyens mais pas pour les administrations ou le monde de l’enseignement”, indique par exemple Aurélien Fiévez, conseiller à la transition numérique au sein du CEN (centre d’expertise numérique) de l’ETNIC (partenaire informatique du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles). Les contenus demeuraient en outre très hexagonaux.

Toutes raisons qui ont poussés le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles à rechercher un accord avec le ministère français de l’Éducation nationale

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