Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT en Belgique francophone, lisez ceci • Comment / Pourquoi s'abonner ?

10 millions en 4 ans pour renforcer la cyber-résilience des PME belges

Article
Par · 05/08/2022
Partager

Fin juillet, le SPF Economie a annoncé le lancement de cinq appels à projets (quatre au niveau fédéral, un au niveau régional) visant à “augmenter la cyber-résilience des PME et des indépendants”. Sont plus particulièrement visés, les sociétés de moins de 50 personnes et les indépendants opérants dans les secteurs traditionnels. Le constat posé, qui n’a rien de neuf, est en effet que ces acteurs économiques souffrent d’une “faible maturité en cybersécurité”, ne disposent pas en interne des compétences nécessaires pas plus que de l’aptitude ou du “réflexe” de définir une cyber-stratégie ou de mettre en oeuvre des mesures de protection adéquates.

Le but des appels à projets est dès lors d’identifier et d’activer des sociétés et opérateurs qui pourront les sensibiliser, les former et les accompagner.

Les appels à projets ont été imaginés selon cinq thématiques:
– projets de sensibilisation et d’encouragement à l’action en matière organisationnelle ; il s’agit ici de “sensibiliser et inciter les PME à agir vis-à-vis de l’importance pour elles d’avoir une vue claire sur leur situation en matière de cybersécurité et sur leurs capacités de prévention et de réaction à un cyber-incident en tant qu’organisation”
– projets de sensibilisation et d’encouragement à l’action en termes de mesures et outils à mettre en oeuvre, d’actions de suivi et de préservation d’opérationnalité desdits outils, et de capacités d’analyse des résultats dégagés par ces solutions et outils
– missions de formation aux cyber-risques et à la cyber-sécurité et d’assistance à l’identification des meilleurs moyens possibles pour l’acquisition des compétences nécessaires
– missions d’accompagnement professionnel des PME et indépendants afin d’augmenter constamment le niveau de cyber-sécurité
– (au niveau régional) projets visant des actions de sensibilisation, d’acquisition de compétences et d’accompagnement pour deux types spécifiques de PME, à savoir l’entrepreneuriat féminin et les commerçants locaux.

Budget total des appels à projets, à étaler sur quatre ans (2022-2026): 10,6 millions d’euros. Un budget dégagé dans le cadre du Plan pour la Reprise et la Résilience belge. 

Les porteurs de projets sont donc invités à déposer leur dossier de candidature avant le 31 octobre auprès du SPF Economie, PME, Classes Moyennes et Energie, via l’adresse cyber4sme@economie.fgov.be.

Les projets retenus “devront démontrer de manière claire l’impact espéré sur les PME (nombre de PME touchées, hausse de la prise de conscience parmi les PME, changement de leur comportement, augmentation de leurs compétences cyber, nombre de participants aux formations le cas échéant…)”. 

Plus d’informations via le site du SPF Economie.

Partager

Envie d’apporter votre voix dans le débat ?

Les commentaires sont réservés à nos abonnés.

Déjà inscrit(e) ?