Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT en Belgique francophone, lisez ceci • Comment / Pourquoi s'abonner ?

FuturoCité: nouvelles formations “Ouvrir ma ville” à l’automne

Article
Par · 21/06/2022
Partager

Une nouvelle session de formation en pratiques et méthodes d’exploitation des données publiques ouvertes (open data) aura lieu cet automne du côté du centre d’innovation FuturoCité. Ce programme de formation “Ouvrir ma ville” sera un rien différent des deux sessions qui l’ont procédé dans la mesure où le centre de compétences en “smart city/smart territoire” espère cette fois s’adresser à des communes, villes et administrations publiques (intercommunales, par exemple) qui doivent encore réellement découvrir les principes et potentiels d’une gestion proactive, orientée projet, de leurs données.

Raison pour laquelle, annonce Nicolas Installé, directeur de FuturoCité, la formation sera moins technique, moins poussée, que les précédentes. “Elle s’adressera à des administrations, collectivités locales, agents territoriaux davantage novices ou venant d’entités de moindre envergure. Par le passé, les participants venaient essentiellement d’administrations qui étaient déjà convaincues, voire engagées dans des projets open data.

Cet automne, la formation alliera théorie et pratique pour faire découvrir et comprendre les grands principes de l’ouverture des données, pour faire appréhender aux participants les enjeux techniques et organisationnels que cela représente. Ils apprendront également à mieux cerner l’importance que revêt la qualité des données publiques, les conditions de leur réutilisation…”

La formation sera découpée en six matinées, à suivre à distance. A l’issue de celle-ci, les participants devront produire une “note” qui, s’appuyant sur la réalité de leur commune, entité ou service, pourra service de descriptif et de cadre pour la mise en oeuvre d’une stratégie open data [lors des précédentes éditions, avec des participants plus aguerris, le challenge final était plus élaboré puisqu’il s’agissait d’imaginer et de mettre sur les rails un réel projet smart city…].

Les communes et administrations intéressées à suivre ce parcours de formation peuvent d’ores et déjà manifester leur intérêt en s’inscrivant via ce formulaire. Elles seront tenues au courant des dates et modalités de participation dès que les détails pratiques de la session de formation seront connus.

Partager

Envie d’apporter votre voix dans le débat ?

Les commentaires sont réservés à nos abonnés.

Déjà inscrit(e) ?