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Startup Vie: former à la vente et à la comm’ 2.0

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Par · 17/06/2022
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Startup Vie, jeune structure axée sur la communication au service des start-ups numériques (le but est de faire partager expériences, vécus, difficultés entre entrepreneurs), annonce de nouvelles formations.

La cible: à la fois des personnes actives, en quête de reconversion ou cherchant à ajouter de nouvelles compétences à leur CV, et des chercheurs d’emploi – les formations sont organisées en collaboration avec Bruxelles Formation et avec Technifutur.

Deux thèmes sont annoncés.

D’une part, une formation de deux mois en “sales 2.0”, baptisée “Sales Hunt”. Autrement dit, formation aux nouvelles techniques, démarches et solutions de gestion des ventes et de la prospection commerciale. Partenaires: la société de consultance Dualoop et Penbox, start-up bruxelloise spécialisée dans la gestion automatisée des interactions client. La formation se déroulera à Bruxelles, au business center de la rue Bara, près de la gare du Midi.

Les participants y découvriront donc de nouvelles méthodes et outils de vente et de prospection (scraping, démarchage numérique, exploitation des réseaux sociaux, marketing numérique…) et pourront profiter des conseils et témoignages de commerciaux venus de sociétés “nouvelle vague” telles que Frichti, Altheria, Verbolia, Sortlist, Pricing Pact…

“Ce genre de formation fait encore défaut en Belgique”, justifie Thierry Huart-Eeckhoudt, co-fondateur de Startup Vie. “Nous avons pu constater auprès de notre public privilégié qui est celui des start-ups qu’elles ont un grand besoin de ce genre de profils et de compétences. Jusqu’ici, elles n’ont d’autres recours que d’investir du temps et des moyens pour former elles-mêmes leurs nouveaux collaborateurs, à ce genre de techniques commerciales 2.0…”.

Dans sa démarche, Startup Vie s’inspire de ce que fait déjà en France la société IconoClass – en ce compris le modèle économique: l’auteur de la formation n’est rétribué que si les apprenants trouvent embauche à l’issue de leur formation…
Autre thématique: une formation pour “youtubeur d’entreprise”, qui démarrera à la rentrée. Cette formation se donnera à la fois à Bruxelles (même site que pour les formations “sales 2.0”) et à Liège, en collaboration avec La Grand Poste et Technifutur, ce dernier centre de formation désirant ainsi compléter un catalogue “com’” qui inclut déjà notamment des formations de community manager pour demandeurs d’emploi.

Cette formation sera également plus longue: quatre mois, suivis d’un stage en entreprise d’une durée de deux mois.

Le but de la formation: donner les clés de la communication sur YouTube (ou  d’autres réseaux sociaux), que ce soit pour apprendre les ficelles du “contenu” (audio, vidéo, streaming…), promouvoir un produit, construire l’image d’une société, moderniser les démarches marketing, créer, fidéliser et animer une communauté… 

Les séances de formation seront données par l’équipe de Startup Vie qui, eux-mêmes, pratiquent la com’ et la publication sur YouTube (ou Instagram et consorts). Des YouTubeurs professionnels, s’étant fait une réputation dans leur branche, viendront aussi, de manière plus ponctuelle, partager leurs conseils, expériences, expliquer comment ils ont accroché leur followers, révéler quelques petites recettes de monétisation… Pour ceux et celles qui peuvent mettre des visages et des vues sur ces noms, Startup Vie annonce la venue de Math se fait des films, Just Helena, Théo Babac, MorganVS et Vinz Kanté.

Côté stage, il se déroulera soit dans de grandes entreprises, soit dans des sociétés disposant d’un département com’ capable d’encadrer les stagiaires. Pas question de les parachuter dans une PME ou une petite structure où ils seraient livrés à eux-mêmes…

Diplôme pas absolument nécessaire

Dans un cas comme dans l’autre, il ne faut pas forcément disposer de belles références ou de diplômes pour participer à ces formations. Ce qui prévaudra par contre lors de la sélection, c’est “l’envie de se lancer ou de se relancer” et la capacité à démontrer malgré tout quelques aptitudes à maîtriser les concepts et outils qui feront l’objet de la formation. Par exemple, pour la formation de ur d’entreprise, un test technique sera organisé en préambule afin de sélectionner les quelque 20 personnes qui seront retenues pour la formation et qui démontreront ou laisseront transparaître des talents en création de contenus audiovisuels.

Pour la formation “sales 2.0”, une autre aptitude de base sera requise: la connaissance de l’anglais.

Inscriptions…

En préparation à une inscription en bonne et due forme, Startup Vie propose une séance d’information. Pour la formation Youtubeur d’entreprise, la session se déroulera ce 20 juin. Inscription ici.

La session d’info pour Sales 2.0 a elle déjà eu lieu. Plus de renseignements via le site de Startup Vie.

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