Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT en Belgique francophone, lisez ceci • Comment / Pourquoi s'abonner ?

FuturoCité ambitionne de nouvelles activités et recrute

Article
Par · 18/05/2022
Partager

Source: FuturoCité

FuturoCité, centre d’expertise dédié aux problématiques des villes et territoires intelligents, dans toutes les dimensions que ce concept peut revêtir (développement durable, mobilité, gouvernance, exploitation des données…), recherche un gestionnaire de projets ICT pour renforcer son équipe dans la perspective de nouvelles activités qu’il ambitionne de déployer.

Explications de Nicolas Installé, directeur de FuturoCité: “Comme je le définis souvent, notre mission s’articule autour de 3 axes. Tout d’abord, la sensibilisation et l’évangélisation autour des concepts liés à l’intelligence territoriale – données et technologies utilisant ces données. Ensuite, l’activation des gisements de données publiques en Wallonie et leur publication en open data. Enfin, la valorisation des données des pouvoirs locaux et régionaux dans une vision Smart Cities/Smart Region.

Nous aimerions plus particulièrement renforcer les axes 2 et 3. Concrètement, à côté des activités « bien connues » (séminaires, baromètres, formations, hackathons…) qui nous prennent déjà pas mal de temps, nous voudrions pouvoir accélérer l’opérationnalisation des projets open data (publication comme réutilisation). Et cela passe par de nouvelles actions. 

L’une des premières tâches à laquelle le ou la nouvelle recrue devra s’atteler concerne la production de “publications claires et structurées” faisant la synthèse et mettant en pratique les travaux de définition de normes open data, effectués depuis un an par FuturoCité et qui visent à servir de base, pour les communes, en vue de la publication de leurs données ouvertes. “Cela mettra de la cohérence entre les différentes communes et permettra donc une réutilisation des données à l’échelle wallonne. Mais cela permettra aussi d’aider les communes moins avancées dans leurs démarches”.

Le programme “Ouvrir ma ville” de FuturoCité : “passage à l’acte » open data pour les villes et municipalités du territoire wallon…

Autre dossier chaud: la réutilisation des données ouvertes par le biais de micro-services innovants.

La disponibilité de jeux de données ouvertes, sous une forme qui soit réellement utile et exploitable, reste une faiblesse largement documentée. FuturoCité a dès lors l’intention d’organiser des “défis données » avec des communes-partenaire. Cela devrait prendre la former d’“une application ludique qui emmènera les citoyens sur le terrain, à la recherche des données manquantes, en mode crowdsourcing…”

Panel de compétences

Du travail donc en perspective pour le futur membre de l’équipe FuturoCité. Parmi les compétences dont il ou elle devra faire preuve: une capacité à gérer des projets numériques (orientés smart city), une expertise en gestion de la donnée (données en tous genres, en ce compris données métier, territoriales, géographiques, spatiales et temporelles), et une bonne connaissance des principes de l’open data ainsi que d’outils tels que solutions GIS, outils ETL, service de collaboration dans le cloud Airtable.

Opérant pour un centre public-privé tel que FuturoCité, la future recrue devra également assurer une veille technologique touchant à la smart city, au développement durable de l’espace public et aux politiques publiques en matière de données.

Plus de détails sur les compétences requises et sur les tâches qui attendent le/la futur(e) gestionnaire de projets sur la page LinkedIn de FuturoCité.

Partager

Envie d’apporter votre voix dans le débat ?

Les commentaires sont réservés à nos abonnés.

Déjà inscrit(e) ?