Une conférence sur l’éthique numérique dans l’enseignement, par l’asbl NumEthic

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Par · 10/05/2022

L’asbl NumEthic organise, le samedi 28 mai, une conférence, doublée d’une série d’ateliers, sur le thème du “numérique éthique dans l’enseignement”. Public visé: les enseignants mais également les parents.

Définition de l’éthique dans le milieu scolaire que promeut et défend l’asbl? “Le fait de pouvoir user sans entrave de son autonomie de jugement, de décider librement et en conscience de ses actes, de bénéficier de parts de soi à l’abri du regard d’autrui, ou encore de ne pas être continuellement réduits à un strict objet marchand. (…) A l’opposé d’une éthique réduite à la seule sphère personnelle, il est temps de cultiver une éthique de la responsabilité pleinement soucieuse de défendre le droit à l’auto-détermination de chacun et celui de la société tout entière”. Une définition empruntée à Eric Sadin, écrivain et philosophe, auteur du livre “L’intelligence artificielle ou l’enjeu du siècle: Anatomie d’un antihumanisme radical”.

Au programme de la journée:
– les logiciels libres à l’école
– la construction d’éthiques dans les technologies de l’information dans l’enseignement
– les impacts environnementaux, sociaux et sanitaires de l’extraction et de l’utilisation des matériaux en tous genres qui constituent nos équipements informatiques et numériques
– sécurité et démocratie: fuites de données, explication des données, impact sur la sécurité individuelle et sur la collectivité…

Adresse du jour: Espace Kegeljan, rue Henri Lecocq 47, à Salzinnes (Namur).

Inscriptions via ce formulaire en-ligne.

NumEthic

L’asbl NumEthic a été créée à l’été 2021 à l’initiative d’enseignants, “ni techno-rabat-joies, ni techno-enthousiastes”. Son but: “créer un lieu de partage, de diffusion, de communication à propos des usages du numérique dans notre société et plus particulièrement à l’école et […] œuvrer, à travers ses actions, en faveur d’un développement des connaissances des potentiels du numérique à l’école aussi bien pour les enseignants que pour leurs élèves”.

Parmi les actions que l’asbl compte engager, elle cite une sensibilisation aux questions relatives à l’emploi d’un numérique éthique à l’école ; la mise en exergue d’outils alternatifs “fonctionnels, congruents, respectueux et responsables” ; la création d’une communauté constituée de personnes venant de tous horizons ; des actions de formation, des rencontres…
Plus d’informations, sur le site de l’asbl.