Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT en Belgique francophone, lisez ceci • Comment / Pourquoi s'abonner ?

Premières pierres d’un futur centre de cyber-excellence à Transinne

Article
Par · 02/05/2022
Partager

Le futur bâtiment du centre de Cyber-Excellence de Transinne. Simulation: bureau d’architectes Assar.

Fin de semaine dernière, le groupe RHEA et l’intercommunale Idelux donnaient le coup d’envoi officiel à la construction de ce qui deviendra fin 2023, à Transinne, dans le parc d’activités Galaxia, un futur centre européen d’excellence en cybersécurité. Il procurera à une clientèle faite à la fois de sociétés commerciales et d’acteurs publics ou encore d’entités orientées défense, un catalogue de services de cybersécurité et de cyber-protection continue. Avec un accent tout particulier mis sur la sécurisation des données spatiales ‘au sens large et pluri-sectoriel du terme).

Hauteur de l’investissement: 20 millions. Surface du futur complexe: 3.300 m2.

Le centre reposera sur des compétences venues tant du monde de la recherche académique que de l’industrie ou des instances publiques, qui opéreront en trans-sectoriel. En ce compris en matière de R&D.

Sa mission: “aider les infrastructures et opérations critiques européennes face à la montée en puissance de la menace cybernétique”.

Exemples de services prestés: conseils en protection contre les cyber-attaques, sensibilisation face aux cyber-menaces, formations certifiantes pour étudiants et professionnels, services de simulation d’attaques et de vérification de sécurité des systèmes et infrastructures, mises à niveau, surveillance continue 24h/24, enquêtes post-incident.

Implanté à proximité du Centre européen de sécurité et d’éducation spatiale (ESEC) de l’ESA à Redu, le centre s’insèrera par ailleurs dans un réseau de collaboration où l’on retrouvera notamment le C-Soc (Centre pour les opérations de cybersécurité) et le SCCoE (Security Cyber Centre of Excellence) de l’ESA.

Rhea, un acteur mêlant cybersec et spatial

Basé à Wavre, le groupe Rhea est spécialisé en sécurité informatique et cybersécurité, déployant ses activités pour les besoins d’entreprises commerciales, d’acteurs spatiaux ou, d’une manière transversale, pour tout ce qui touche à la protection des infrastructures cloud et du “big data”.

Exemples de services prestés: formation d’opérateurs de cybersécurité (en ce compris sur base d’environnements réels simulés), gestion des risques, gestion d’incidents, aide à la conception et à la gestion de la sécurité, physique, organisationnelle et infrastructurelle pour l’industrie spatiale européenne.

Ses activités et services gérés de surveillance, détection et réaction aux menaces sont menées au départ de deux SOC, l’un situé à Redu/Transinne, l’autre à Gatineau, au Canada.

Partager

Envie d’apporter votre voix dans le débat ?

Les commentaires sont réservés à nos abonnés.

Déjà inscrit(e) ?