Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT en Belgique francophone, lisez ceci • Comment / Pourquoi s'abonner ?

Creaceed dévoile une nouvelle version de l’Hydra

Article
Par · 24/03/2022
Partager

Sortie de la nouvelle version du logiciel d’édition de photo pour smartphones et tablettes iOS d’Apple. Générations d’appareils concernées: iPhone ou iPad sous iOS 14.3 ou version postérieure, iPhone 6s ou plus récent, iPhone XR/XS ou plus récent.

L’Hydra 2 hérite de nouvelles fonctions de gestion de photo basées sur l’intelligence artificielle. De quoi améliorer ou retravailler la qualité des clichés, doper le contenu esthétique quand les capteurs ne permettent pas d’obtenir un résultat satisfaisant.

La société explique par exemple que le logiciel “utilise des techniques de fusion de plusieurs photos et de reconstruction par intelligence artificielle pour obtenir une photo améliorée, plus fidèle à la réalité. Exemples: réduction du bruit (grain) photographique d’un facteur 30, augmentation de la résolution jusqu’à 110 mégapixels à partir du capteur natif de 12 mégapixels, agrandissement (zoom) optique et numérique jusqu’à 8x.”

 

Raphaël Sebbe (Creaceed): “Pour développer le potentiel IA, nous avons d’abord réalisé une modélisation des dégradations optico-numériques de la chaîne photographique, et ensuite un entraînement IA pour reconstruire la scène originelle sur base de photos dégradées. Des variantes « adversariales » ont aussi été entraînées.”

 

L’IA n’est pas la seule aux commandes. Bien au contraire, Creaceed a prévu un mode manuel, afin de permettre aux utilisateurs de mettre leur grain de sel et de créativité en modulant les paramètres de prise de vues (temps d’exposition, ISO, balance des blancs, éditeur pour modifier la luminosité ou le contraste…).

La société montoise a aussi pensé à la… protection des données. Si vous hésitez à exposer votre vie, votre localisation, vos données, le logiciel Hydra 2 opère les traitements sur l’appareil, sans envoi de données dans le cloud, et supprime les annotations de géolocalisation (balisage géographique). Non, vous n’êtes plus “ici”, repéré pour l’éternité et pour les fureteurs indésirables…

Pour le traitement photo en local, à même l’appareil iOS? Creaceed a dû procéder à une série d’optimisations afin de ne pas transformer le smartphone ou la tablette en tortue. La société a par ailleurs tiré parti du coprocesseur IA (le “Neural Enine”) présent sur les iPhones depuis quelques années, “capable d’une puissance de calcul en local allant de 5 à près de 16 Téraflops”.

Partager

Envie d’apporter votre voix dans le débat ?

Les commentaires sont réservés à nos abonnés.

Déjà inscrit(e) ?