Technobel: de Ciney à Louvain-la-Neuve

Article
Par · 17/03/2022

Le centre de compétences Technobel (basé à Ciney) a décidé d’ouvrir une antenne en Brabant wallon. Et, plus précisément, à Louvain-la-Neuve, place de l’Université. Objectif: offrir, en Brabant wallon, un socle de formations, dans des fonctions et compétences numériques, pour des demandeurs d’emploi et personnes en reconversion ou évolution professionnelle… et pour leurs employeurs.

Des partenariats et conventions seront dès lors recherchés avec des sociétés de la région. Un premier accord a ainsi déjà été passé, fin 2021, avec Westpool (l’ex-IRIS) dans le cadre d’une opération “Coup de poing Pénuries”. Profil concerné: développeurs Java.

A l’issue de la formation, dix participant(e)s ont trouvé un employeur. Huit d’entre elles ont été engagées par Westpool, où ils et elles avaient d’ailleurs réalisé un stage en fin de formation. Au menu: développement d’une solution de mesure et suivi du temps passé sur projet (timesheet), développement d’une application permettant d’évaluer le niveau de compétences des employés (à l’usage du département des ressources humaines) et appli de contrôle d’identité de visiteurs.

Ce n’est pas la première fois que Technobel s’aventure en dehors de ses terres namuroises. En Brabant wallon, le centre avait ainsi déjà esquissé l’une ou l’autre collaboration en formation avec le bureau nivellois du Forem et avec le service Entreprises brabançon de ce dernier. Et des “contacts étroits” ont été tissés avec le centre de recherche en agronomie (CRA-W), pour des formations en “data visualisation et développement Web” (Javascript, Node JS, Angular…) qui sont données, toujours à Nivelles. Thématique spécifique de cette formation: l’optimisation des processus éco-agricoles et une limitation des impacts environnementaux via la collecte, la gestion, la transformation et la visualisation de données.

Suivez le besoin…

Pourquoi ouvrir une antenne à Louvain-la-Neuve? A la fois pour des raisons de potentiel (la proximité avec l’université, pour l’organisation de formations et l’appel à compétences pédagogiques, le terreau d’entreprises dans la région) et pour répondre aux besoins.

Sur ce dernier aspect, Technobel s’appuie sur des chiffres et statistiques qui révèlent l’importance des besoins en formation pour des entreprises et des demandeurs d’emploi situés en Brabant wallon: “une étude réalisée par les services du Forem démontre que 72% des offres d’emploi IT en Régions wallonne et bruxelloise concernent des postes de développeur dont 23% sont situées sur la province du Brabant wallon. De plus, 50% des demandeurs d’emploi positionnés sur des compétences numériques résident à Louvain-la-Neuve ou dans les communes avoisinantes.”

L’ouverture de l’antenne né-louvanistes “permettra la mise en place d’actions de formation de manière durable mais aussi d’accentuer une représentation des Centres de compétence dans la province du Brabant wallon et ce, pour tous nos publics – demandeurs d’emploi, enseignement et entreprises”, déclare Boris Roland, porte-parole de Technobel.

EXERGUE

Boris Roland (Technobel): “Avec une telle présence, c’est aussi une porte d’entrée vers toute l’offre de services et de formations du Consortium Numéria, qui réunit les 5 Centres de compétences ICT wallons, de manière à répondre à l’ensemble des besoins de la province du Bravant wallon.”

Les premières formations, orientées développements, sont sur les rails. Dans l’attente de l’inauguration des locaux de la place de l’Université, de premières formations pour analystes développeurs .Net se donnent ainsi déjà dans les locaux de FormaForm.

Mi-avril, une formation de type long démarrera, destinée à de futurs business analysts IT. Cette formation qui sera ponctuée d’une certification CeCAF (certificat de compétences acquises en formation).