Nouveaux outils d’aide et de structuration pour le secteur belge francophone du gaming

Article
Par · 17/12/2021

De bonnes nouvelles pour le secteur du gaming belge, ces dernières semaines, en ce compris pour son volet francophone. Plusieurs mécanismes d’accès au financement ont été en effet annoncés récemment. Parmi eux, la création d’un nouvel axe dédié au gaming chez WallImage et, du côté de la Fédération Wallonie-Bruxelles, un appel à projets financé par le Centre du Cinéma, grâce à des fonds venus du Plan de relance et de résilience européen.

WallImage a officiellement mis sur les rails un quatrième axe d’intervention, entièrement dédié au monde du gaming, en plus dès lors des actions que menait déjà son département Enterprise dans ce domaine (mais selon une approche davantage centrée sur la dimension audiovisuelle des actives d’agences créatives numériques). A son actif depuis 2014: des interventions financières dans 13 sociétés actives dans le monde du gaming, pour un total de 3,2 millions d’euros.

Le nouvel axe WallImage Gaming est positionné comme étant “un mécanisme sélectif de soutien au financement de jeux vidéo culturels/artistiques/éducatifs présentés par des sociétés de production indépendantes”.

Il soutiendra “la création de jeux interactifs pour un ou plusieurs joueurs, accessibles sur une plate-forme numérique telle qu’un ordinateur, une console de jeux, un smartphone, une tablette, etc.”

Premiers appels à projets WallImage Gaming

WallImage Gaming dégaine des appels à projets. Le premier, pour des réalisations en pré-production, a d’ores et déjà été lancé et se clôturera le 3 février 2022 (décision d’interventions: 21 mars). Les dossiers peuvent être introduits en-ligne, via l’adresse gaming@wallimage.be. Plus d’informations via le site de WallImage.

Un deuxième appel à projets, orienté production sera clôturé en mai, avec décision mi-juin. Enfin, un troisième appel, couvrant ces deux thèmes (pré-production et production), se terminera en novembre.

Projets concernés: des jeux vidéo initiés et fabriqués par un studio wallon, ou co-produits avec un studio étranger (mais devant obligatoirement être conçus pour partie en Wallonie), ou encore produits par un studio étranger à condition que ce dernier sous-traite une partie de la réalisation à un studio ou à des professionnels wallons.

Quels montants WallImage Gaming pourra-t-il investir? Maximum 30.000 euros pour les projets de type pré-production ; 100.000 euros en cas de réalisation de prototype ; 500.000 euros pour une production (montant incluant l’investissement éventuellement déjà reçu lors de la phase de pré-production).

Les studios candidats devront au préalable apporter la preuve d’avoir couvert par d’autres biais 30% du budget impliqué. Sans forcément devoir l’avoir “en caisse” lorsqu’ils déposent leur dossier auprès du fonds de WallImage mais avec l’obligation de pouvoir en apporter la preuve à la signature de la convention.

 

En octobre, le Centre du Cinéma annonçait pour sa part le lancement d’un appel à projets, pour le développement ou le prototypage de jeux vidéo Web natifs – autrement dit, des créations destinées prioritairement à une exploitation sur Internet. Clôture de l’appel à projets: 10 janvier 2022.

Montant de l’intervention (sous forme de subvention): de 25 à 75.000 euros. Plus d’informations sur les conditions et modalités via ce lien.

 

Côté privé, ForsVC, fonds d’investissement dédié au gaming a dévoilé ses batteries en octobre. Le fonds a été mis sur pied par BNP Paribas Fortis, le groupe informatique Cronos et la Haute Ecole de Flandre orientale Howest (connue notamment pour son département Digital Arts and Entertainment).

Au cours des prochaines années, ForsVC se propose d’investir de 10 à 15 millions d’euros, via prise de participations minoritaires, dans des “entreprises (belges) à fort potentiel”. Pas d’exclusive quant aux types de jeux ou de plates-formes (Internet, consoles, ordinateur, jeux récréatifs, réalité virtuelle…).

Aider les acteurs à gagner en compétences

GameMax (Gaming in Mons Area eXtended), le collectif qui s’est constitué voici un peu plus d’un an à Mons dans le but de structurer et de contribuer à la professionnalisation du secteur, annonce la création d’un nouveau pilier d’activités qui sera dédié à la recherche et innovation, R&I appliquée à divers aspects du métier (narration, conception, gameplay, interaction…).

Et une R&I réellement “appliquée” puisque les idées et concepts pourront être testés auprès d’un public, via une présence dans divers espaces museaux, ou auprès de chercheurs-créateurs (via le living lab Click). Un partenariat a par ailleurs été conclu avec le Louvain Game Lab, le laboratoire interdisciplinaire de R&D sur les jeux vidéo et les mondes virtuels de Louvain-la-Neuve.

Le collectif GameMax sera aussi à la manoeuvre pour l’organisation, du 21 au 25 février 2022, de la deuxième édition de la “Game Week”. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes (plus d’infos via ce site).

Ça bouge aussi du côté formations

Côté formation de futurs talents, la Haute Ecole Albert Jacquard à Namur vient d’annoncer avoir reçu un agrément pour l’ouverture d’un master en développement de jeux. Lancement: 2022.

La HELHa (Haute Ecole Louvain en Hainaut) attend, pour sa part, encore le sien pour l’inauguration d’un bachelier en développement de jeux (pour l’instant, les formations se donnent dans le cadre de spécialisations – en Game Art et programmation de jeux – lancées en 2019).

Un axe Formations est également à l’oeuvre du côté du collectif montois GameMax, avec des formations couvrant les différents aspects du développement de jeux (depuis les compétences techniques jusqu’aux connaissances davantage business). Le premier cycle de formations, organisé en mai 2020, avait eu pour thème le montage d’un studio de développement.

De nouvelles formations sont prévues au programme 2022, notamment par le biais de conférences en game design qui seront organisées, sur Twitch, en collaboration avec le studio Ludum Invaders. Au programme:
– 12 janvier: “Mémoire culturelle et game design” – “Comment faire de la culture un matériau pour façonner son jeu et comment faire de son jeu un véhicule de la mémoire culturelle?”
– 9 février: “Comment créer un discours sur le monde à travers son game design?” – “Dans une société où le débat est roi, il est important de réfléchir à la manière dont le game design peut contribuer à la reproduction ou à la remise en question de nos normes culturelles. Comment contribuer aux débats contemporains (écologie, identité, démocratie, jeunesse, éthique, etc.) par le prisme des mécaniques de jeu?”

Technocité, de son côté, a noué un partenariat avec Microsoft pour inaugurer la première Minecraft Education Academy de Wallonie. Public-cible; les enseignants wallons, du primaire au supérieur. Objectif: “apprendre à utiliser et à déployer la solution en classe, mettre une librairie d’ouvrages à disposition et générer une communauté de formateurs et enseignants qui désirent mettre en place ce dispositif innovant au sein de leur environnement pédagogique, procurer des formations et de l’accompagnement pour la mise en place de séquences de cours personnalisées”.

Des formations sur certains aspects de la création de jeux seront aussi au programme de l’Eurometropolitan eCampus de Tournai en 2022. Par exemple, un stage-découverte gratuit, organisé à l’aide d’un financement du FSE du 16 au 19 avril. Thème: “comprendre les lignes artistiques et techniques de la création d’un jeu vidéo? Vous voulez connaître les différentes étapes de la conception d’un jeu vidéo”.