Les modalités et détails en sont encore flous et ne seront précisés que dans un avenir que Microsoft n’a pas voulu rendre plus concret mais la promesse est là: la société américaine, dans le cadre de son plan “Digital AmBEtion” (1), proposera à terme, sur le marché belge et à destination spécifique des acteurs locaux, trois centres de données.
Pas de précision sur la localisation exacte, sur les capacités réelles. Simplement l’information, malgré tout, qu’il ne s’agira pas d’innocentes entièrement neufs qui seraient construits à partir de zéro, mais plutôt le réaménagement, la modernisation et la mise aux normes (les plus récentes) d’infrastructures existantes.
Trois datacenters interconnectés, situés à distance relativement proche les uns des autres (“de 15 à 50 kilomètres” pour reprendre les termes de Didier Ongena, directeur général de Microsoft Belux), entreront en service
Ce contenu est réservé à nos abonnés et aux membres l’ayant acheté. Pour y accéder :
(1) “Digital AmBEtion” (non, il n’y a pas de faute de frappe, juste un jeu de mot de la part de la société de Redmond…) est un plan d’investissement pluri-annuel () d’une valeur annoncée de 6 milliards d’euros, visant à “accélérer la transformation numérique des secteurs public et privé en Belgique”. Une transformation que Microsoft dit vouloir structurer en trois pistes d’actions: mise à disposition d’une infrastructure numérique (ce sont les datacenters annoncés), aide au développement de compétences numériques pour les citoyens, et création d’un “impact sociétal durable”. Détails et précisions encore à venir…
Envie d’apporter votre voix dans le débat ?
Les commentaires sont réservés à nos abonnés.