Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT en Belgique francophone, lisez ceci • Comment / Pourquoi s'abonner ?

Interface3 et SocialWare se tournent vers la gamification pour mieux sensibiliser et former

Article
Par · 15/10/2021
Partager

D’ici la fin de l’année, Interface3 Bruxelles, centre de formation aux métiers de l’IT, proposera à plusieurs centaines d’élèves du primaire (cinquième et sixième années) de découvrir les coulisses du codage informatique.

Pour ce faire, l’équipe d’Interface3 a imaginé un jeu en mode escape room pour agrémenter et donner un coup de jeune à ses ateliers Décode & Code. Il s’agira pour ces moins de 12 ans de partir à la recherche des différents éléments d’un antivirus permettant de neutraliser un méchant crochu qui menace la planète.

De quoi, mine de rien, s’essayer au codage et aux algorithmes. En commençant en mode débranché, sur papier. Au menu: messages codés à décrypter, symboles à déchiffrer, instructions à suivre. Le tout en faisant preuve de vigilance et de rigueur, préviennent les auteurs de la session et les formateurs. 

Après cette mise en bouche, les choses sérieuses commencent en deuxième partie d’atelier, lors du passage sur clavier et écran. Grand plongeon dans l’écriture de code (en Python) pour donner vie à des robots.

30 ateliers d’une journée accueilleront, d’ici fin 2021, de 20 à 30 élèves chacun.

Cyber-espace, ultime frontière (et défi)

Jeu également du côté de Socialware qui, avec le soutien notamment de Google et de Test-Achats, dévoile un “jeu web”, intitulé Space Shelter, “destiné à informer et outiller le secteur associatif pour surfer en toute sécurité sur Internet”. Participer à ce jeu peut s’avérer intéressant pour les associations dans la mesure où il y a potentiellement un audit de cybersécurité à gagner.

Pour crédibiliser et renforcer l’initiative – à savoir un parcours de sensibilisation aux cyber-risques et aux solutions pour s’en préserver, Socialware organisera deux webinaires sur ce thème en octobre et en novembre. Le 28 octobre, le thème abordé sera celui de la confidentialité sur la Toile et de la sécurisation de comptes. Le 25 novembre, le sujet sera l’hameçonnage et les cyber-escroqueries. A la clé: une certification pour les asbl.

Plus d’informations et inscriptions via le site de Socialware.

Partager

Envie d’apporter votre voix dans le débat ?

Les commentaires sont réservés à nos abonnés.

Déjà inscrit(e) ?