Attention : Nous mettons à jour notre gestion des abonnements. Si vous rencontrez un bug, n'hésitez pas à nous contacter à bugs@regional-it.be

Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT en Belgique francophone, lisez ceci • Comment / Pourquoi s'abonner ?

Opinum: les nouveautés du Data Hub 5

Article
Par · 01/10/2021
Partager

Cette semaine, Opinum organisait – en distanciel – son annuelle conférence clients et partenaires. L’occasion pour cette société spécialisée dans les solutions de gestion et d’analyse de productions et de consommations énergétiques – de dévoiler quelques nouvelles fonctionnalités et de parler de son positionnement au cours de l’année à venir. Un positionnement qui devrait la voir étoffer sa clientèle du côté agrégateurs énergétiques et communautés d’énergie. C’est en tout cas son espoir…

Alarmes et stats

Parmi les nouvelles fonctionnalités dont hérite le Data Hub (qui est en est à sa version 5), citons l’arrivée d’une fonction de notification d’alarmes, en cas de dépassement de seuils en certaines circonstances, et l’ajout d’un potentiel analytique sous forme de statistiques.

L’analytique figure en outre parmi les priorités pour 2022. Opinum prévoit ainsi d’enrichir sa “marketplace” de nouveaux connecteurs de données et de modules AI de type apprentissage automatique en vue de s’intégrer à un plus large éventail de potentiels analytiques proposés par des solutions tierces (notamment celles de Schneider Electric, Eneos, EMP, MeteoBlue, Inetum…).

Autre possible évolution pour ses clients d’activer ou déployer des fonctionnalités: la création (scénario en cours d’analyse) de places de marché privées. Un client bénéficierait ainsi d’un espace virtuel où aller activer des modules et fonctionnalités exclusivement pour ses propres utilisateurs. 

Petit coup d’oeil sur les fonctionnalités annoncées…

Source: Opinum

Les alarmes. Des notifications de type “alertes” existaient déjà. Opinum y ajoute des “alarmes” qui se distinguent notamment de la notion d’alerte par la variété d’états qu’elles peuvent adopter (incertain, désactivé…), par leur type (continu ou programmé) ou encore par la possibilité de recourir à une gestion par exception (exemple typique: pas de notification d’alarme en cas de dépassement de seuil par le bas pendant la nuit dans le contexte d’un parc solaire).

Les notifications d’alarmes se feront, au choix, via courriel, SMS, Webhook (rappel HTTP Post envoyé vers une URL), événement (sur un site) ou avec stockage dans des variables.

Les statistiques. Un potentiel de suivi temporel des indicateurs sur variables s’ajoute au panel de fonctionnalités. Notamment selon une optique de décompte de dépassements de seuils (dans un sens ou un autre), de moyennes de dépassements de seuils sur une periode donnée, de calcul de durée totale ou de ratios de dépassement de seuil…

Source: Opinum

Opinum a également dévoilé une nouvelle fonctionnalité permettant de gérer ou de combler les discontinuités dans le suivi de consommation que provoquent par exemple des pannes de réseau ou le dysfonctionnement de capteurs. Une fonction de détection de pertes de données sur les variables permettra par exemple de fonctionner sur base de calculs de moyennes, en cas d’interruptions courtes ou intermittentes, ou de prévoir d’autres schémas d’interprétation en cas d’interruptions de transfert de données plus longues (avec automatisation de l’évaluation de durée d’interruption pour activer tel ou tel mode de prise en compte).

Opinum a par ailleurs annoncé vouloir davantage utiliser son espace virtuel Community, non seulement pour récolter avis, questions et propositions de la part de ses clients (ou de ses partenaires d’implémentation) et pour les tenir au courant des nouveautés et démarches commerciales, mais aussi pour permettre à des clients de dialoguer entre eux ou de le faire en direct avec les partenaires.

Partager

Envie d’apporter votre voix dans le débat ?

Les commentaires sont réservés à nos abonnés.

Déjà inscrit(e) ?