Attention : Nous mettons à jour notre gestion des abonnements. Si vous rencontrez un bug, n'hésitez pas à nous contacter à bugs@regional-it.be

Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT en Belgique francophone, lisez ceci • Comment / Pourquoi s'abonner ?

Les conférences orientées numérique de Municipalia 2021

Article
Par · 25/09/2021
Partager

Municipalia – nouveau nom de ce qui fut pendant bien longtemps le “Salon des Mandataires” – se déroulera – en présentiel et avec Covid Safe Ticket – ces 30 septembre et 1er octobre. Le lieu, lui, n’a pas changé: toujours le Wex à Marche-en-Famenne.

Quelques sujets liés à l’IT et au numérique figurent au programme. Nous vous les rappelons ici:

– le jeudi, de 10h30 à 11h30 : “Cyber risk: la nécessaire prévention”. 

Comment analyser et évaluer les cyber-menaces pour les collectivités publiques? Par leurs propres moyens, avec recours à des tiers? Quelles mesures de prévention mettre en oeuvre avant même de se tourner vers un assureur? Comment aborder la gestion des cyber-risques et l’insérer dans une politique de sécurité globale, “percolant” à travers tous les services d’une entité publique? Quid de la formation et sensibilisation? Le rôle de la Computer Crime Unit (CCU) … et celui de la Région Wallonne.
La présentation sera donnée par Ethias. Lieu : Espace Commune, Palais 3.

– le jeudi, de 13h30 à 14h30 : “Comment garder le contrôle de votre ICT dans un monde qui change de plus en plus vite ?’ Cette conférence organisée par Proximus fera le tri entre clouds privés, clouds publics, prestations d’externalisation, solutions dites d’“edge computing”. Comment contrôler ces différents environnements, garantir un niveau de sécurité adéquat, satisfaire aux contraintes réglementaires ou de protection des données?
Lieu : Espace Commune, Palais 3.

– le vendredi, de 10h30 à 11h30 : “Plate-forme Tobe et compétences mobilisables au sein des Pouvoirs locaux”.

Présentation de la plate-forme Tobe (Training Organization Box Europe Electronic), développée à l’initiative du Conseil Régional de Formation (CRF), et qui a pour objectif de servir d’outil favorisant un accès plus efficace aux compétences pour les d’“espace collaboratif de partage d’informations, de documents et de bonnes pratiques entre organismes de formation et acteurs dans le domaine de l’éducation et de la formation des Pouvoirs locaux agents des Pouvoirs locaux – en ce compris en matière de compétences numériques. Tobe proposera dès lors notamment un “espace collaboratif de partage d’informations, de documents et de bonnes pratiques entre organismes de formation et acteurs de l’éducation et de la formation des Pouvoirs locaux.
Lieu : Espace Commune, Palais 3.

– le vendredi, de 15h à 16h : “La dématérialisation des permis d’environnement et unique : le rôle central des Villes et des Communes”.
Lieu : Espace Province – Palais 6.

Partager

Envie d’apporter votre voix dans le débat ?

Les commentaires sont réservés à nos abonnés.

Déjà inscrit(e) ?