WSL, le “fomenteur” et incubateur de start-ups et spin-offs dont l’ADN est nourri par la technologie, l’industriel, voire le “deep tech”, démarre une nouvelle saison de son “CRL Booster”, un programme de formation devant aider les entrepreneurs qui ont initié une société “à empreinte technologique forte” à trouver le chemin de la croissance et à mettre en pratique des concepts et principes économico-marketing qui, plus encore que chez d’autres startupeurs, font souvent défaut à des profils essentiellement ingénieriques.
Le programme de formation et d’accompagnement démarrera le 9 novembre, pour se terminer le 17 mars 2022.
Au menu, notamment: formation, voire initiation, à quelques techniques marketing essentielles, via une enfilade de dix ateliers d’une journée: définition du “couple” produit-marché (autrement dit, ciblage, positionnement, adéquation de la proposition avec le besoin, l’attente, le potentiel réel) ; définition et formalisation de la valeur ajoutée du produit ou service imaginé – pour les clients et prospects, voire pour les investisseurs ; gestion et prospection de clientèle ; gestion du pipeline ; appropriation des outils et techniques numériques commerciales ; gestion des ventes, de l’équipe commerciale, du réseau de distribution ; rédaction d’offres commerciales ; exploitation pertinente des réseaux sociaux…
De la place pour 20 “pousses en croissance”
La première édition du programme avait accompagné pas moins de 17 start-ups, se situant à des stades divers de leur parcours entrepreneurial – certaines étant déjà relativement connues ou étant même devenues des références sur le marché (parmi elles, ALX Systems dans le monde des drones, Comunicare en e-santé, Oscars du côté du secteur aérien et logistique…).
La deuxième édition pourra accueillir un quota maximal de 20 jeunes pousses, regroupées en deux cohortes “en fonction du
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