Attention : Nous mettons à jour notre gestion des abonnements. Si vous rencontrez un bug, n'hésitez pas à nous contacter à bugs@regional-it.be

Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT en Belgique francophone, lisez ceci • Comment / Pourquoi s'abonner ?

Cyber Night: info et compétition “tout public” sur le thème de la cybersécurité

Article
Par · 23/08/2021
Partager

L’AdN (et ses partenaires pour l’occasion) a choisi de l’intituler “Cyber Night” mais c’est plutôt de Cyber Sec Day dont il faudrait parler…

Le 10 septembre, à Redu, sur le site de l’Euro Space Center, se tiendra une journée d’information, de sensibilisation et… de challenge pratique autour de la cyber-sécurité, dans le cadre du programme KIS (Keep It Secure) de Digital Wallonia. 

L’événement se destine à des participants “grand public”. Autrement dit: aussi bien des personnes “simplement” intéressées (à titre privé ou professionnel) par la cyber-sécurité et ses multiples facettes qu’à celles qui en font ou voudraient en faire leur métier.

La journée se déroulera en deux parties. La première, en matinée, sera réservée à des conférences et échanges. Il y sera notamment question de tendances actuelles en matière de cyber-sécurité, de stratégie déployée au niveau national, de risques – anciens ou nouveaux.

Capture the Flag

Le concours se cale sur le modèle du jeu “Capture de drapeau”. Le principe? Exploiter les vulnérabilités d’un site ou d’un logiciel afin de s’infiltrer sur un réseau ou dans un système s’introduire sur des ordinateurs pour récupérer des “drapeaux”. Lisez: des preuves que l’on a réussi l’exercice d’intrusion. 

L’après-midi, lui, sera dédié à la confrontation directe avec la matière. Via un concours “Capture the Flag”, structuré en défis et énigmes de difficulté progressive à résoudre, les participants, constitués en équipes de quatre personnes, se mesureront à des situations diverses.

“Nous avons voulu rendre la chose accessible à tous”, déclare Jérémy Grandclaudon, responsable du projet. Pas besoin donc d’être un virtuose du genre Black ou White Hatter pour participer. Seuls prérequis: une pratique de l’ordinateur, de la jugeote, de la curiosité – et, très certainement, de l’imagination. “Simples enthousiastes, étudiants, curieux, personnes désireuses de faire carrière dans la cyber-sécurité… Tout le monde est le bienvenu.”

Les énigmes successives s’enfileront un peu comme un collier de perles, le fait de résoudre un défi permettant de découvrir par exemple des indices menant au suivant. Exemple? Un premier défi pourrait être de pénétrer un site Internet pour y récupérer une information: l’adresse du suivant à attaquer ou un mot de passe ouvrant la voie vers un système…

Les défis successifs se faisant plus complexes, il faudra bien entendu, pour terminer la journée sur une bonne note – et décrocher les quelques prix à la clé -, faire étalage de quelques compétences mais l’essentiel, comme aurait dit l’autre, est de participer. Histoire de glaner quelques compétences et de mieux comprendre certains concepts et enjeux.

Source: OpenIcons

Pour ne pas décourager ceux et celles qui rencontreraient des difficultés face aux défis et énigmes, des coachs – venus de divers partenaires privés ou pédagogiques – seront présents pour donner des explications et guider les participants.

Les défis ont été imaginés par la société NViso, partenaire de l’événement. Les prix à la clé ne sont pas encore spécifiquement connus (des discussions sont encore en cours avec les sponsors) mais seront certainement du genre passes éducatifs pour des formations en cyber-sécurité, tickets d’entrée à des conférences…

A l’avenir, l’AdN espère organiser d’autres journées info/challenge du même genre “Pour une première édition, le programme et les défis ont été pensés pour un large public et sur des sujets assez généralistes. A l’avenir, les défis qui seront concoctés – en ce compris par des acteurs wallons de la (cyber-)sécurité – intéresseront plus spécifiquement différents secteurs – industrie manufacture!re, e-commerce…”.

Inscriptions via le site de Digital Wallonia. Les participants peuvent se constituer en équipes avant l’événement (en le signalant aux organisateurs – jeremy.grandclaudon@adn.be) ou le faire le jour-même. Les inscriptions à l’événement seront clôturées le 8 septembre.

____________
Organisateur: l’AdN, en partenariat notamment avec Idelux, l’Infopole Cluster TIC, le SPW Economie, Agoria, Interreg Europe Cyber, la Cyber Security Coalition, sans oublier les deux sociétés commerciales, co-sponsors de l’événement (NViso et Proximus).

Partager

Envie d’apporter votre voix dans le débat ?

Les commentaires sont réservés à nos abonnés.

Déjà inscrit(e) ?