Attention : Nous mettons à jour notre gestion des abonnements. Si vous rencontrez un bug, n'hésitez pas à nous contacter à bugs@regional-it.be

Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT en Belgique francophone, lisez ceci • Comment / Pourquoi s'abonner ?

Wikipower annonce le lancement d’un comparateur de prix et formules télécoms

Article
Par · 08/07/2021
Partager

Un comparateur de prix… un de plus. Il est signé Wikipower. Déjà auteur d’un comparateur de prix de l’énergie (électricité et gaz), la société liégeoise, opérateur d’achat groupé d’énergie, annonce le lancement d’un comparateur de prix et formules télécoms – Comparateur-Telecom.be  – portant non seulement sur la téléphonie fixe et mobile et les connexions Internet mais aussi sur les abonnements télé.

Le comparateur sera pleinement disponible en ligne d’ici quelques mois. Pour l’instant, les consommateurs devront encore se contenter d’une page avec formulaire en-ligne pour y renseigner leurs informations, sur base desquelles un conseiller pourra prendra contact avec eux, formuler des conseils et guider leurs choix.

 

Maxime Beguin (Wikipower): “Une enquête de l’IBPT affirme qu’en 2020, 64% des clients résidentiels belges ont opté pour une offre groupée de type “ triple play” ou “quadruple play”. Mais le consommateur a besoin d’une aide experte pour identifier ses besoins et s’assurer qu’il bénéficie bien de l’offre la plus compétitive.”

 

Mais que ce soit via cette page provisoire ou via le futur comparateur plus dynamique, le principe reste le même. Les données sur lesquelles se baseront l’évaluation et le conseil seront celles qu’aura volontairement renseignées le consommateur. Pas de collecte et d’analyse automatique de données de consommation, donc, par exemple via intégration avec les données d’abonnement.

Les informations collectées concerneront le type d’abonnement, le forfait facturé, le débit Internet ou le nombre de chaînes choisi…

“En fonction des habitudes, analysées sur une période représentative – c’est-à-dire minimum trois à six mois – et des besoins du consommateur, les conseilles Wikipower pourront par exemple pointer un débit Internet trop important [sous-entendu payé (plus) cher] par rapport à l’utilisation réelle qui en est faite”, indique Célia Berlemont, porte-parole de la société.

Une fois le comparateur en-ligne disponible, les consommateurs pourront directement encoder leurs informations. Un comparatif leur sera alors envoyé par courriel, avec conseil de modifier ou non les abonnements, voire le fournisseur. “Avec appel gratuit possible à l’aide d’un conseiller”.

Parce que les modes de consommation évoluent..

Wikipower ajoute ce service à son catalogue parce que les modes de consommation (télécoms, multimédias) évoluent rapidement… et que les abonnements pris ne correspondent pas forcément aux besoins – qu’il y ait sous- ou sur-dimensionnement du service, comme on vient de le voir.

Le but est évidemment d’aider le consommateur à “optimiser” ses abonnements en fonction de l’évolution de ses propres besoins, comportements et modes de consommation réels. Internet – évidemment – bouscule de plus en plus la donne, en ce compris en matière de téléphonie.

 

Selon les derniers chiffres de l’IBPT, le rapport de forces s’est inversé pour la première fois au début de l’année, faisant passer la téléphonie Internet devant sa consœur traditionnelle.

 

D’autres paramètres font sensiblement évoluer nos modes de consommation: passage plus ou moins prononcé ou durable au télétravail, variabilité de nos contextes de travail et de vie, efficacité du réseau télécom qu’on a choisi…

Cette fluctuation dans les habitudes, la difficulté qu’il y a à sélectionner la meilleure offre ou, tout simplement, à comprendre quelle serait celle qui répond le mieux aux besoins réels du moment, ouvrent donc un champ de conseils que Wikipower compte investir.

Partager

Envie d’apporter votre voix dans le débat ?

Les commentaires sont réservés à nos abonnés.

Déjà inscrit(e) ?