Attention : Nous mettons à jour notre gestion des abonnements. Si vous rencontrez un bug, n'hésitez pas à nous contacter à bugs@regional-it.be

Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT en Belgique francophone, lisez ceci • Comment / Pourquoi s'abonner ?

Exposition Hollloh à Liège: 300 ans d’histoire de la réalité virtuelle

Article
Par · 05/06/2021
Partager

Après une année de disette, qui tombait au plus mauvais moment puisque le premier confinement a été décrété quasi au moment où l’initiative était lancée, le centre de réalité virtuelle Hollloh (démo, jeux immersifs, développements…) hébergé au Pôle Image de Liège reprend petit à petit ses activités.

Pour l’occasion, une exposition dédiée à l’historique de la réalité virtuelle ouvre ses portes ce samedi 5 juin et se clôturera, sous sa forme initiale, le dimanche 13 juin.

L’exposition pourrait fort bien se poursuivre, après le feu vert de la réouverture du centre (planifiée pour le 11 juin), avec un parcours reconfiguré.

Au programme de la visite: parcours émaillé de panneaux didactiques, projection de photos et de vidéos, collection de casques VR, expériences immersives en réalité virtuelle, quiz, passé et avenir de la réalité virtuelle…

Objectif: faire découvrir au grand public les multiples facettes de la réalité virtuelle et ses champs d’implémentation – avec un focus plus spécifique sur le cinéma et le gaming mais en citant aussi au passage d’autres domaines tels le médical, l’événementiel, les ressources humaines, l’industrie.

 

Christophe Hermanns (Hollloh, Vigo Universal): “L’exposition a été conçue expressément pour un large public. Images, schémas, vidéos, textes vulgarisateurs sont là pour expliquer la réalité virtuelle aux jeunes et aux moins jeunes, à Mr et Mme Tout-le-Monde”.

 

La visite permet également – originalité de l’exposition – de replacer la réalité virtuelle dans un contexte historique, expliquant en quoi certaines pratiques ou créations remontant parfois à… plusieurs siècles prouvent que l’être humain a toujours été fan d’irréel ou de trans-réel.

L’exposition braque ainsi quelques projecteurs sur les peintures panoramiques, la stéréoscopie (inventée largement avant la photographie), le Sensorama (l’une des toute premières machine pour immersion multi-sensorielle, inaugurée en 1962)…

“Nous avons pu réunir des images d’archives afin d’expliquer aux visiteurs les tout premiers pas de ce qui allait devenir la réalité virtuelle”, explique Christophe Hermanns, directeur de Vigo Universal, à l’origine du centre Hollloh. De quoi faire revivre les années 50 ou 60 voire; remonter jusque’à l’Exposition universelle de Paris, en 1900.

Quelques autres témoins, plus récents, de l’évolution technologique sont également exposés. Tel un Viewmaster (lunettes de visionnement de diapos qui rappellera de bons souvenirs aux moins jeunes) ou encore un exemplaire de la toute première génération de lunettes de cinéma 3D…

 

Stéréoscope de Holmes, datant de 1861. Plus ça change…           [ Source: Wikipedia ]

… Visualiser le réel et l’irréel… Comme un petit air de famille…

Partager

Envie d’apporter votre voix dans le débat ?

Les commentaires sont réservés à nos abonnés.

Déjà inscrit(e) ?