Attention : Nous mettons à jour notre gestion des abonnements. Si vous rencontrez un bug, n'hésitez pas à nous contacter à bugs@regional-it.be

Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT en Belgique francophone, lisez ceci • Comment / Pourquoi s'abonner ?

And the CIO is…: le Service Public de Wallonie s’est choisi un Monsieur IT

Article
Par · 17/05/2021
Partager

David Wattecamps, le nouveau CIO du SPW Wallonie…

Le SPW Wallonie s’est choisi un nouveau CIO en la personne de David Wattecamps. Venu du Forem, où il a assumé pendant quatre ans les mêmes fonctions, David Wattecamps a baigné toute sa carrière durant dans le monde des responsabilités au sein et à la tête de départements informatiques. Tout d’abord chez Gilleman Textiles, ensuite chez TUC Rail, avant de passer du côté public, en 2017, lorsqu’il prenait ses fonctions au Forem.

Diplômé en informatique de la Haute Ecole Louvain en Hainaut et détenteur d’une maîtrise en mathématiques et informatique décrochée à l’Université de Lille, il avait commencé sa carrière professionnelle chez Belgacom, comme directeur de produits.

Le voici donc revêtu de la lourde tâche de “CIO Wallonie”. Avec une mission dont la teneur ressemble à une liste à la Prévert. Avec, en plus, une certaine urgence de passage à l’administration 2.0 – ou 4.0.

La description de fonction qui figurait dans l’offre d’emploi est éloquente à cet égard:
– contribuer à la définition et à la mise en œuvre de la vision digitale du SPW
– élaborer et suivre des indicateurs de performance et de satisfaction en lien avec la stratégie de transformation digitale
– contribuer à articuler la stratégie digitale du SPW avec celle de ses principales parties prenantes
– conseiller en matière de services digitaux et établir des relations de confiance avec les dirigeants des services SPW opérationnels
– mobiliser son influence pour créer des synergies et promouvoir le partage de solutions innovantes entre services
– mettre en œuvre une organisation informatique optimale, favorisant une culture et un état d’esprit orientés services et usagers pour l’ensemble du SPW
– organiser la conduite du changement
– évaluer les opportunités et menaces numériques externes
– élaborer et contrôler le budget, définir et veiller à la formation et au développement des équipes IT…
Si l’on en croit les quelques commentaires de personnes qui l’ont côtoyé au fil de sa carrière, il est particulièrement attaché et considéré comme “performant” dans deux axes: gestion et motivation d’équipe, et concrétisation pragmatique des objectifs prédéfinis. Deux qualités dont il aura à coup sûr besoin dans ses nouvelles fonctions.

Partager

Envie d’apporter votre voix dans le débat ?

Les commentaires sont réservés à nos abonnés.

Déjà inscrit(e) ?