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La Semaine Numérique 2021 traitera des effets de l’“hyper-connexion”

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Par · 15/04/2021
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En préambule à la Semaine numérique, millésime 2021, programmée cette année du 18 au 29 octobre, les organisateurs – Média Animation et PointCulture – en dévoilent déjà la thématique: “l’autre fracture numérique”. On connaissait – et on continue d’essayer de résoudre – la “fracture” qui touche tous ceux et toutes celles qui n’ont pas accès et/ou qui ne peuvent efficacement utiliser les outils et ressources du numérique.

Il y a aussi donc désormais une autre “fracture”: celle des hyper-connectés ou de ceux qui le sont ou qui l’étaient moins et qui ont été happés par la vague tout-au-numérique déclenchée par la crise sanitaire et ses acolytes que furent les confinements, le télé-travail, le distanciel. Cet “hyper-connexion”, volontaire ou non, qui mène à l’isolement, à l’effet bulle (ou enfermement), à la dissociation d’avec le monde, les relations naturelles, la richesse du prisme réel…

Quelques chiffres, à titre d’exemple, cités par les organisateurs de la Semaine numérique?
“En Belgique, on relève +60% de temps d’écran chez les enfants de moins de 13 ans ont consommé 60% plus de “temps d’écran” durant le confinement que d’habitude (Ndlr: pour un seuil antérieur qui, chez certains, était déjà important…)
– un ado sur deux dit lui-même passer trop de temps sur son smartphone
– 80% des étudiants du supérieur se déclarent fragilisés psychologiquement
– en France, 60% des salariés en télétravail à temps complet sont en détresse psychologique.”

Le programme de la Semaine numérique – qui sera dévoilé à un stade ultérieur – inclura notamment des webinaires sur le “numérique frugal”, des ateliers “pour maîtriser son temps d’écran, lutter contre le stress numérique, mettre ses connaissances à niveau”, des séances de conseils par des experts “pour concilier numérique et vie familiale, pour développer harmonieusement le télétravail…”.

 

“En 2020, plus de 10% des activités de la Semaine numérique concernaient déjà le clic écologique.”

 

A découvrir l’interview des organisateurs (Paul de Theux de Média Animation ASBL et Tony De Vuyst de PointCulture) sur la page Facebook de l’événement, où ils expliquent les raisons de la thématique choisie. 

A consulter également, via un petit regard dans le rétro 2020, pour des interviews, des réflexions sur les effets de l’hyper-connexion numérique, des conseils et quelques bonnes pratiques, des interrogations sur l’alliance objective qui pourrait ou devrait se nouer entre essor du numérique et résilience sociétale et environnementale…: le site de la Semaine numérique.

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