Attention : Nous mettons à jour notre gestion des abonnements. Si vous rencontrez un bug, n'hésitez pas à nous contacter à bugs@regional-it.be

Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT en Belgique francophone, lisez ceci • Comment / Pourquoi s'abonner ?

Belgian AI Week – du 15 au 19 mars

Article
Par · 23/02/2021
Partager

L’Intelligence artificielle, bien plus qu’un “buzz”, est devenue un élément indissociable de notre vie, que nous en ayons ou non conscience. Les initiatives de sensibilisation et de formation se multiplient. De toutes parts – venant d’acteurs de terrain ou des autorités, fédérales ou régionales. La pédale sera plus particulièrement au plancher à la mi-mars…

A l’initiative du collectif AI 4 Belgium, piloté au départ du SPF Bosa (Stratégie et Appui), une série de conférences, d’ateliers et de débats destinés à la fois au grand public, aux professionnels, aux chercheurs et aux passionnés d’intelligence artificielle, se dérouleront en effet tout au long d’une semaine entre le 15 et le 19 mars.

Objectif: mieux expliquer les ressorts de l’intelligence artificielle (sous toutes ses formes) mais aussi et surtout l’impact ou le potentiel d’impact qu’elle a et aura sur toutes les facettes de notre vie – privée, professionnelle, collective, récréative… 

Parmi les thématiques abordées: éthique et démocratie ; applications IA en médecine, en matière juridique, énergétique, industrielle, pour l’optimisation de processus en tous genres… ; les enjeux et défis pour la recherche ; le rôle du citoyen ; la nécessité de législations et réglementations…

De très nombreux conférenciers interviendront. Pour n’en citer que quelques-uns: Benoit Macq (UCLouvain), Thierry Dutoit (UMons), Jean Ponce (directeur de recherche à l’INRIA), Laurence Devillers (professeur en éthique de l’IA à la Sorbonne), Partie Maes (l’expat belge qui est devenue une “grosse pointure” au MIT), Saskia Van Uffelen (ambassadrice européenne “Digital Champion” pour la Belgique), Mieke De Ketelaere (IMEC – relire un article récent dans lequel elle donnait sa vision de l’IA), Dominique Demonté (Agoria), Sabine Demey (directrice du programme de recherche en AI à l’IMEC), Omar Mohout (Sirris), Nathanael Ackerman (AI 4 Belgium)…

Le programme précis est encore en phase d’élaboration et il est toujours possible à des organismes ou sociétés de venir “s’accrocher au wagon”, pour reprendre les termes des organisateurs, en signalant l’organisation d’un événement ou conférence propre, sur le même thème, pendant cette semaine du 15 au 19 mars.

Infos (encore préliminaires) et inscription via EventBrite.

Partager

Envie d’apporter votre voix dans le débat ?

Les commentaires sont réservés à nos abonnés.

Déjà inscrit(e) ?