Attention : Nous mettons à jour notre gestion des abonnements. Si vous rencontrez un bug, n'hésitez pas à nous contacter à bugs@regional-it.be

Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT en Belgique francophone, lisez ceci • Comment / Pourquoi s'abonner ?

Infopole Cluster TIC: calendrier 2021 chargé et arrivée d’un nouveau directeur

Article
Par · 12/02/2021
Partager

Le cluster Infopole s’apprête – à nouveau – à changer de pilote. Entrée en fonction, en qualité de directrice, en décembre 2019, Magalie Meyer y avait remplacé Pascal Widart qui avait dû se retirer pour cause de maladie. 

Son propre départ est aujourd’hui annoncé pour début mars. Nous aurons bientôt l’occasion de vous présenter son successeur plus en détail.

Cette année, en attendant que les activités en présentiel puissent reprendre, l’Infopole Cluster TIC prévoit essentiellement pour ses membres des réunions de travail et séances d’information en mode Business Club virtuel. Parmi les thèmes abordés: les opportunités de financement dans le cadre du projet Digi-B-Cube (programme européen visant à faciliter et encourager le développement de prototypes et de solutions sur-mesure pour le secteur de la santé), la gestion du changement (au niveau de leurs propres projets en clientèle), les chèques entreprise…

Croiser expertises et besoins

L’Infopole servira également de relais pour organiser des rencontres ou la mise en relation entre ses membres et des acteurs du monde de l’intelligence artificielle, que ce soit dans le cadre des appels à projets Start IA et Tremplin IA ou dans celui de l’institut TRAIL (Trusted AI Labs).

Plusieurs secteurs d’activités sont évidemment concernés – notamment la construction, l’industrie… Le 17 février, un “Carrefour de l’IA” ciblera plus spécifiquement le monde de l’aérospatial. Plus d’informations au sujet de cette conférence (virtuelle) sur le site d’Agoria.

Dans l’axe Innovation numérique, les thématiques traitées auront trait au numérique mis au service de l’industrie 4.0, du secteur de la construction ou encore de la logistique. Une session sera par ailleurs dédiée, en juin, à l’“agriculture 4.0”.

Des ateliers trans-sectoriels seront organisés afin de faire mieux faire conscience à la fois des besoins et des potentiels et réalisations dans certains secteurs pouvant servir, être reproduits ou adaptés au profit d’autres secteurs. Exemple de programme pour une de ces sessions pratiques: démo d’acquisition et d’exploitation d’images, de la simulation numérique dans la construction (test d’implantation de bâtiment, résistance des matériaux…), réalité virtuelle et augmentée, analytique au service de l’optimisation des ressources.

Ces ateliers trans-sectoriels pourront accueillir une vingtaine de participants, afin d’optimiser les échanges.

Pour aider les membres à mieux évaluer leur positionnement, leur potentiel et les opportunités d’éventuelle spécialisation ou de partenariats, l’Infopole s’appuiera par ailleurs sur la “cartographie des compétences” que continue d’élaborer l’AdN. Cette cartographie inclura un volet graphique, pour un positionnement visuel plus parlant des éléments constitutifs de l’écosystème des acteurs numériques wallons et de la manière dont ils sont positionnés par rapport aux enjeux ou aux priorités stratégiques de Digital Wallonia.

Enfin, au niveau de l’assistance et la sensibilisation à l’internationalisation, le cluster sera l’un des partenaires de l’AWEX pour la participation d’entreprises et de start-ups locales aux différents “Villages francophones” qui seront organisés à l’occasion de quelques grands salons internationaux en 2021 (South by Southwest – SXSW), Smart City Expo, Hannover Messe…). L’occasion pour des start-ups de présenter leurs projets ou spécificités et d’entrer en contact avec des clients ou investisseurs potentiels à l’échelle internationale.

Signalons encore une sensibilisation et formation au processus d’idéation, en collaboration avec le BEP (Bureau économique de la province de Namur). Objectif: mieux accompagner et préparer les entreprises à la définition et mise en oeuvre d’un programme de développement commercial.

Pour découvrir progressivement les activités planifiées et les liens utiles, consultez le site de l’Infopole Cluster TIC.

Partager

Envie d’apporter votre voix dans le débat ?

Les commentaires sont réservés à nos abonnés.

Déjà inscrit(e) ?