Attention : Nous mettons à jour notre gestion des abonnements. Si vous rencontrez un bug, n'hésitez pas à nous contacter à bugs@regional-it.be

Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT en Belgique francophone, lisez ceci • Comment / Pourquoi s'abonner ?

Nouvel appel à projets MedTech par le cluster lifetech.brussels

Article
Par · 04/02/2021
Partager

Lifetech.brussels annonce l’organisation d’un nouvel épisode de son programme d’accélération MedTech. “Périmètre”: des projets de solutions ou services, ou des start-ups actives sur le terrain des dispositifs médicaux – “connectés ou non”.

Parmi les sujets qui seront abordés en mode formation, conseils et/ou accompagnement: conditions d’obtention d’un marquage CE, gestion de qualité, pratiques et implications de tests cliniques, propriété intellectuelle, gestion des données, interopérabilité, user experience, économie de la santé, pistes et recherche de financement…

Le programme se déroulera en 16 journées échelonnées entre le 5 mai et le 28 octobre, en mode hybride (mi-distanciel, mi-présentiel).

L’agenda ayant a quelque peu été revu en raison des contraintes sanitaires. La durée du programme d’accélération passe ainsi de 4 à 6 mois.

Le but est surtout de ne pas pénaliser les porteurs de projets pendant la période de congés estivale. “Les mois de juillet-août ne comportent pas de sessions de coaching collectif”, indique Sophie Liénart, coordinatrice de projet chez lifetech.brussels, “mais permettent aux porteurs de projet d’avancer sur le développement de leur solution, grâce à des sessions de coaching individuel et des exercices permettant de mettre en pratique le contenu des sessions de mai-juin.”

Le programme de sessions d’accompagnement a, lui, été sensiblement revu, passant de 14 à 16 journées, avec quelques petites nouveautés, notamment davantage de rencontres entre professionnels de santé, industriels et porteurs de projet. Le programme inclura aussi désormais des séances d’accompagnement portant sur les “leviers de motivation des entrepreneurs et la dynamique d’équipe” et sur le marketing digital “dont on a pu mesurer l’importance durant la pandémie pour le positionnement Clients.”

Les candidatures doivent être rentrées avant le 18 avril (inscription en-ligne).

En principe, une dizaine de projets seront retenus, qu’ils aient vu le jour à Bruxelles ou ailleurs en Belgique, voire en Europe. Une condition toutefois: “être établi à Bruxelles, en y disposant au minimum d’un siège d’exploitation, ou émettre un souhait ferme de s’établir à Bruxelles dans les prochains mois”.

Dans la foulée de cet accélérateur organisé par le cluster lifetech.brussels, un “MedTech Booster”, piloté par WSL devrait (encore au conditionnel) prendre le relais, en accueillant potentiellement certains des projets passés par le programme d’accélération bruxellois.

Même démarche du côté de Digital Attraxion, du côté du Hainaut cette fois, où deux “saisons” 2021 du programme MoveUp sont planifiées, également sur le thème de l’e-santé. 

Les différents acteurs – Hub.brussels, WSL, Digital Attraxion – disent ainsi vouloir coordonner leurs agendas de telle sorte à proposer aux porteurs de projets et sociétés en herbe un parcours d’accompagnement en divers volets, ayant chacun ses particularités : modèle économique et problématiques afférentes (aspects juridiques, interopérabilité…) du côté de lifetech.brussels ; maturation plus poussée de dispositifs et solutions medtech au WSL ; validation commerciale et recherche de financement pour solutions et services d’e-santé à l’ouest du pays (pour des projets moins “medtech”/“deep tech”).

Partager

Envie d’apporter votre voix dans le débat ?

Les commentaires sont réservés à nos abonnés.

Déjà inscrit(e) ?