Attention : Nous mettons à jour notre gestion des abonnements. Si vous rencontrez un bug, n'hésitez pas à nous contacter à bugs@regional-it.be

Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT en Belgique francophone, lisez ceci • Comment / Pourquoi s'abonner ?

Smart City Wallonia et SETT (enseignement): éditions virtuelles en 2021

Article
Par · 28/01/2021
Partager

La crise sanitaire perdurant, de même que les contraintes de distanciation physique, les conférences, séminaires et colloques continueront, dans les semaines à venir, d’adopter le mode virtuel pour continuer, malgré tout, à toucher leurs publics respectifs.

C’est le cas de l’événement Smart City Wallonia et du salon SETT dédié à l’enseignement à l’ère numérique. Ces deux conférences ont désormais dévoilé leur programme que nous vous présentons brièvement ci-dessous.

Smart City Wallonia

Smart City Wallonia, le congrès où se retrouvent chaque année acteurs publics et opérateurs privés pour parler des tendances et évolutions des solutions et des besoins des villes et territoires connectés se tiendra, en mode vidéoconférences, le jeudi 11 février.

Quatre thèmes ponctueront la journée: mobilité, 5G, enseignement numérique et transformation (ou transition) numérique des pouvoirs locaux.

De manière plus spécifique, il y sera question:
– de la mobilité rurale, de ses spécificités, besoins et perspectives par comparaison à ce qui se fait en milieu urbain
– des enjeux du déploiement de la 5G en termes de potentiels de développement économique et social, de complémentarité avec les infrastructures existantes, mais aussi des perspectives que laissent entrevoir d’autres technologies (très) haut débit telle que le LiFi (Light Fidelity)
– du visage nouveau que peuvent afficher les pouvoirs locaux en faisant leur des solutions et démarches numériques – sont-ils attentistes, volontaristes, subissent-ils des effets non maîtrisés ou mal évalués?
– de l’enseignement à l’ère numérique: qu’a-t-on pu tirer comme leçons du basculement vers le numérique et le distanciel provoqué par la crise du Covid – que ce soit en termes d’infrastructures, d’équipement, de support, de formation, de valeur pédagogique…? quelles mesures prendre à l’avenir?

Inscriptions et informations via le site du congrès virtuel.

SETT 2021

Reporté à avril (du 21 au 23 avril) pour les raisons sanitaires que l’on connaît, le salon SETT 2021 a décidé d’organiser une sorte de mise en bouche en mode 100% virtuel, baptisée SETT Connect.

Elle se déroulera du 24 au 27 février et a placé six conférences à son programme:
– comment accompagner l’enseignement à distance?
– quels outils et plates-formes disponibles au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour de l’enseignement à distance?
– renforcer l’éducation aux médias en temps de crise
– la cybersécurité expliquée aux élèves par le biais d’un jeu de rôles
– comment organiser ses cours et assurer un suivi efficace des apprenants quand on opère à distance
– comment expliquer, pudiquement, l’intelligence artificielle aux élèves.

Détails à propos de ces différentes conférences et inscriptions via le site de l’événement.

L’édition “traditionnelle”, planifiée pour avril, proposera pour sa part des conférences et exposés regroupés en trois thématiques:
– le numérique au service des apprenants et des enseignants: classes inversées, processus pédagogiques en mode distanciel, animation de classes virtuelles, l’exception (virtuel) deviendra-t-elle la règle?
– l’éducation aux médias numériques: les risques de la Toile, la prévention du cyber-haercylement, les enjeux de l’identité numérique, les enjeux sociétaux…
– l’éveil à la pensée informatique (ou algorithmique): apprendre à coder dès le plus jeune âge, l’adaptation de la didactique, formation des enseignants du primaire…

Partager

Envie d’apporter votre voix dans le débat ?

Les commentaires sont réservés à nos abonnés.

Déjà inscrit(e) ?