Mons et sa région proche sont, depuis déjà quelques années, l’un des foyers de création de solutions de “gaming” – jeux vidéo, jeux sérieux, etc. L’une des toute premières de cordée et la plus connue sans doute est la société Fishing Cactus mais d’autres studios ont fait leur apparition.
Bien qu’encore pauvre – trop pauvre – en développeurs et designers (il faut par ailleurs aller piocher outre-frontières, notamment dans les Hauts de France pour trouver les effectifs désirés…), le marché wallon, et hennuyer en particulier, peut par contre s’appuyer sur quelques ressources – notamment les activités du centre de compétences TechnoCité, le nouveau centre d’“innovation créative” Click ou encore des cursus en études supérieures qui commencent à s’intéresser de plus près à ces thématiques (notamment à la HELHa – Haute Ecole Louvain en Hainaut).
Quoi qu’encore instable, volatil et en besoin de structuration, l’“écosystème” montois naissant a décidé d’aller de l’avant et a trouvé dans l’idée d’un “label” une solution pour doper sa visibilité et son attractivité.
Nom de baptême de ce qui est en réalité une structure collaborative de structuration et de dynamisation: GameMax – pour “Gaming in Mons Area eXtended”.
Objectif: “clarifier et organiser la communication vers l’extérieur, organiser le mieux possible les efforts qui, jusqu’à présent, se faisaient de manière assez isolée par les différents partenaires oeuvrant au développement du gaming sur la région”.
Cinq axes d’action
Le terme “label” ne définit que partiellement ce qui se cache derrière cette initiative. En effet, cinq axes d’action ont été définis
Ce contenu est réservé à nos abonnés et aux membres l’ayant acheté. Pour y accéder :
2 commentaires
Envie d’apporter votre voix dans le débat ?
[…] nouvelle initiative – GameMax – visant à donner plus de visibilité mais aussi un cadre d’accompagnement pour les acteurs locaux […]
[…] et programme d’animation et d’encadrement de la communauté montoise du gaming (relire notre article). Un premier pas concret qui pourrait (devrait) faire des émules en d’autres endroits du […]