Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT en Belgique francophone, lisez ceci • Comment / Pourquoi s'abonner ?

Premier d’une série de webinaires AAFB sur la préservation de l’information numérique

Article
Par · 09/12/2020
Partager

En préambule au salon “Préserv’Info” qu’elle organise en mai 2021 à propos de diverses problématiques de la gestion et de la préservation de l’information numérique, l’AAFB (Association des archivistes francophones de Belgique) organise une série de cinq webinaires mensuels.

Le premier webinaire, organisé ce jeudi 10 décembre, de 12h à 13h, aura pour thème la rédaction du cahier des charges d’un projet d’archivage électronique, un document qui “servira de feuille de route de tout projet de préservation de longue durée de documents et données numériques”. Comment le préparer de manière efficace, exhaustive, précise?

Parmi les intervenants de ce webinaire: des représentants des sociétés Docbyte, Everteam et Spark Archives.

Inscription en ligne obligatoire (au plus tard deux jours avant le webinaire) via ce formulaire en-ligne.

Au rythme d’un nouveau webinaire par mois (toujours le deuxième jeudi du mois), d’autres thèmes seront abordés en début 2021:
– 14 janvier: gestion des workflows dans les outils de gestion documentaire
– 11 février: l’archivage papier dans un monde numérique
– 11 mars: comment convaincre le top management d’investir dans la gouvernance de l’information
– 8 avril: la facture électronique.

Inscriptions pour ces futurs webinaires via le lien déjà mentionné.

Salon Préserv’Info en mai 2021

Le 6 mai 2021, le salon professionnel “Préserv’Info” accueillera une série d’acteurs (prestataires de services, fournisseurs de solutions) et abordera diverses thématiques liées à l’archivage, à la conservation et à la préservation des données numériques. Notamment les processus et implications de la dématérialisation, la gestion de l’information, la transparence, la bonne gouvernance… L’événement sera organisé dans un esprit d’échanges entre professionnels et décideurs et d’information et sensibilisation du public (en ce compris les institutions et responsables publics).

Informations pratiques:
– la date: 6 mai 2020
– horaire: de 9h à 17h
– le lieu: L’Arsenal, rue Bruno 11, à Namur
– informations (notamment pour les candidats exposants intéressés): secretaire@archivistes.be ou via le site de l’AAFB. Les inscriptions en tant que participants ne sont, à ce jour, pas encore possibles.

Partager

Envie d’apporter votre voix dans le débat ?

Les commentaires sont réservés à nos abonnés.

Déjà inscrit(e) ?