Attention : Nous mettons à jour notre gestion des abonnements. Si vous rencontrez un bug, n'hésitez pas à nous contacter à bugs@regional-it.be

Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT en Belgique francophone, lisez ceci • Comment / Pourquoi s'abonner ?

Smart City Institute Inspiration Days: Quelle “transition”, connecté, numérique, “intelligente” pour les territoires?

Article
Par · 30/10/2020
Partager

En mode vidéoconférence et feuilleton – période chahutée oblige -, le Smart City Institute organise, au cours des prochaines semaines, une série de trois conférences et de six ateliers — “Smart Inspiration” sur le thème des “Territoires en transition”.

Plusieurs de ces séances seront orientées “transition numérique” des villes, communes et pouvoirs locaux. 

Au programme:
– mardi 17 novembre: “Le pouvoir secret des petites villes” ou comment développer et mettre en place des projets Smart City, avec un témoignage de la ville suisse de Pully
– 24 novembre: “Comment mieux outiller les élus à la transformation numérique?” ; les orateurs, pour cette session, seront canadiens (université de Laval et ville de Québec) qui viendront témoigner de la manière dont, outre-Atlantique, ils ont “rassemblé les différentes parties prenantes du territoire québécois autour de projets communs afin d’accélérer le transfert d’innovation vers la société civile”
– 1er décembre: “Quelques repères dans un monde qui change”: une conférence de Luc de Brabandere. “Nous avons parfois l’impression que tout change trop vite – Internet, mondialisation, réchauffement climatique, coronavirus… – mais parfois nous avons l’impression qu’au contraire rien ne change – pauvreté, embouteillages, mentalités… -. Comment réconcilier alors ces deux points de vue?”

Suivront, le 10 décembre, plusieurs ateliers (dont trois qui seront donnés deux fois afin de permettre aux participants (nombre limité, avertissent les organisateurs) de panacher leurs choix:
– Transition Smart City: où en est ma commune aujourd’hui?
– Smart Mobility en milieu rural: utopie ou réelle opportunité?
– Rapprocher l’hôpital du citoyen: comment la Smart City relève-t-elle le défi?
– Economie circulaire et synergies entre acteurs: les clés de la réussite
– Les data scientists au service de vos territoires
– La méthode Evaluation d’Impact Santé: un outil d’aide à la décision pour les Smart Cities? – la méthode Evaluation d’Impact Santé (EIS) a pour but de permettre d’anticiper l’impact d’un projet sur les déterminants de la santé ; cet atelier sera donné par le living lab WeLL.

Pour s’inscrire et découvrir le programme plus en détail, rendez-vous sur le site de l’événement.

Partager

Envie d’apporter votre voix dans le débat ?

Les commentaires sont réservés à nos abonnés.

Déjà inscrit(e) ?