Attention : Nous mettons à jour notre gestion des abonnements. Si vous rencontrez un bug, n'hésitez pas à nous contacter à bugs@regional-it.be

Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT en Belgique francophone, lisez ceci • Comment / Pourquoi s'abonner ?

Naissance d’un Institut belge du Numérique Responsable

Article
Par · 28/10/2020 2 crédits
Partager

Olivier Vergeynst est actif dans le conseil et la gestion de projets “green IT” depuis déjà quelques années. Que ce soit pour les besoins d’entreprises (généralement de grande taille) ou pour ceux d’associations ou de pouvoirs publics.

Aujourd’hui, il se retrouve à la tête d’une nouvelle initiative qu’il a crée avec 11 autres fondateurs et qui s’appuiera par une petite constellation d’acteurs assez hétérogènes (consultants, enseignants, chercheurs, responsables informatiques…). L’ISIT – Institute for Sustainable IT, ou Institut belge du Numérique Responsable – ambitionne de structurer, de mieux accompagner et de faire évoluer les actions de responsabilisation environnementale du phénomène numérique – sous toutes ses coutures.

L’ISIT se donne deux objectifs majeurs:
– informer, sensibiliser et favoriser des pratiques plus vertueuses afin de réduire l’empreinte environnementale du numérique
– susciter la création de ‘valeurs durables” et l’“innovation responsable” via le numérique.

Nous avons interrogé Olivier Vergeynst sur les raisons qui l’ont amené à créer l’ISIT et sur ses ambitions.

Ce contenu est réservé à nos abonnés et aux membres l’ayant acheté. Pour y accéder :

Déjà inscrit(e) ?

Partager

1 commentaire

  1. Excellente initiative qu’il faut soutenir résolument.
    Le développement du numérique est une cause importante des émissions de CO2.
    Au delà des aspects techniques (hardware et software) il sera très important de travailler sur l’usage que l’on fait du numérique. L’usage du streaming en particulier mériterait d’être règlementé.

Envie d’apporter votre voix dans le débat ?

Les commentaires sont réservés à nos abonnés.

Déjà inscrit(e) ?