Attention : Nous mettons à jour notre gestion des abonnements. Si vous rencontrez un bug, n'hésitez pas à nous contacter à bugs@regional-it.be

Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT en Belgique francophone, lisez ceci • Comment / Pourquoi s'abonner ?

Charleroi monte au créneau contre l’exclusion numérique

Article
Par · 21/10/2020 2 crédits
Partager

A Charleroi, la période de confinement et de contraction d’activités physiques, imposée par la pandémie Covid-19, a été mise à profit pour faire avancer certains dossiers de transformation numérique des services (internes ou davantage tournés vers l’extérieur). Certains projets étaient déjà dans les cartons, d’autres ont pris une autre dimension. Pour quelques-uns, ils sont la résultante d’une prise de conscience décuplée de la nécessité de faire de l’outil numérique un instrument de meilleure insertion sociale, professionnelle voire simplement (humainement) relationnelle.

Grands fils rouges: le haut débit en connectivité (perspectives 5G, extension du réseau en fibre optique, multiplication des points d’accès WiFi), le soutien à l’enseignement (primaire et secondaire) via un programme d’équipement, et l’inclusion numérique sociale visant des publics en “décrochage numérique”.

Pour définir ces projets et les rendre les plus pertinents possibles, le conseil communal a décidé de consulter régulièrement un comité d’experts, venus de divers horizons (mais géographiquement liés à la région carolo). 

Un comité d’experts pour guider (inspirer) le politique

Depuis ce printemps, coïncidant avec la période de confinement, la Ville de Charleroi a constitué un comité réunissant des personnes plongées au quotidien dans des projets et activités numériques afin de servir de caisse de résonance et de partenaire de réflexion pour les échevins amenés à être confrontés à des projets mâtinés de numérique. En particulier, l’échevin chargé du Développement numérique, Eric Goffart, qui a également les travaux publics, les entreprises et les indépendants dans ses attributions. D’autres échevins, au fil des dossiers, seront sans doute appelés à participer aux réunions de ce comité d’experts, par exemple l’échevine chargée de l’enseignement, Julie Patte.

“Ce comité est précieux”, déclare Eric Goffart. “Il nous donne un feedback par rapport à notre positionnement, nos projets. Il est à même de formuler une vision, de servir de boîte à idées pour les prochaines années… Sa composition est volontairement diversifiée afin de représenter différents domaines et sphères d’activités.”

Composition de ce comité?
Pierre Lelong (Technofutur TIC), Nicolas Installé (FuturoCité), Mathieu Demaré (CoStation, Sambrinvest), Marine Keresztes (intercommunale Igretec), Abd-Samad Habbachi (centre A6K-E6K), Laurent Blanchart (BSCA), Dominique Demonté (Agoria Wallonie), Delphine Dauby (fablab de Charleroi), Stéphanie Toussaint (hub créatif de Charleroi), Olivier Marchal (Cité des Métiers), Arnaud Meulemeester (Dirty Monitor).

Inclusion numérique

L’un des projets, multi-facettes, qu’a élaboré la Ville vise à favoriser l’inclusion (ou anti-fracture) numérique. “Le confinement fut pour nous l’occasion d’une véritable prise de conscience qu’il est nécessaire de progresser en matière d’inclusion numérique sociale et de réduction de la fracture numérique”, déclare Eric Goffart. “Le confinement a en effet démontré plus que jamais et amplifié les risques d’exclusion de la vie sociale pour toute une série de personnes.”

Le plan “Inclusion numérique sociale” que la Ville a dès lors défini sera déployé selon trois axes thématiques: formation et accompagnement ; renfort de la connectivité ; équipements numériques.

Ce contenu est réservé à nos abonnés et aux membres l’ayant acheté. Pour y accéder :

Déjà inscrit(e) ?

A suivre:

– un article sur les projets ou espoirs de la Ville de Charleroi en termes de déploiement de la 5G, de l’extension de la fibre optique et de la multiplication des points d’accès Wi-Fi
– un article sur un projet d’équipement numérique destiné aux écoles (primaires et secondaires).

Partager

1 commentaire

  1. Nouveau projet d’équipement des écoles carolo en numérique • Regional-IT · Toute l'information sur les startups et les TICs en région Wallonie-Bruxelles

    […] fois encore, comme ce fut le cas pour les projets orientés “Inclusion numérique sociale” dont nous vous parlions hier, le déclencheur (ou en tout cas le réactivateur) de la réflexion fut l’impact du confinement […]

Envie d’apporter votre voix dans le débat ?

Les commentaires sont réservés à nos abonnés.

Déjà inscrit(e) ?