EASI: deux acquisitions pour se positionner dans le “Strategy Execution Management”

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Par · 19/10/2020

EASI (Nivelles) vient de procéder à deux nouvelles acquisitions, l’une dans le Hainaut (PIT Business), l’autre au Grand-Duché (DInsights). Point commun: l’analyse et la gestion des données à des fins d’aide à la décision et à la gouvernance stratégique d’entreprise.

Ces deux sociétés – et équipes – sont appelées à se fondre dans la nouvelle division, baptisée “Strategy Execution Management”, qu’EASI a officiellement porté sur les fonts baptismaux en début d’année. Son ADN? “En 2018, après avoir pendant dix ans essentiellement approché et pratiqué la business intelligence sous l’angle traditionnel du reporting, nous avons décidé de repenser notre approche en choisissant une optique et un positionnement qui nous différencieraient”, explique Ludovic Michaux, associé chez EASI.

“Nous avons alors décidé de nous positionner sur des éléments plus stratégiques via une approche SEM – strategic execution management. Cette discipline aborde la problématique des données et de leur exploitation par les entreprises en s’intéressant à chaque pilier de la société, en commençant par comprendre sa stratégie, quels sont les indicateurs de performances (KPI) qui peuvent favoriser l’exécution de cette stratégie.”

 

Ludovic Michaux (EASI): “Dans les prochaines années, notre ambition est de prendre de l’ascendant sur le marché dans le secteur de l’analyse de données, pour en décupler l’impact, en particulier au niveau des PME.”

 

“C’est très différent d’une approche classique où un prestataire développe et met en oeuvre des tableaux de bord dans tous les sens, un peu à la demande. Ce qui débouche souvent sur une vue complexe et hétérogène en termes de données.”

Fidèle à son positionnement (solutions de gestion comptable ou commerciale, notamment) sur le terrain des PME, c’est ce créneau de marché, tous secteurs d’activités confondus, qu’EASI visera avec ses activités SEM (Strategy Execution Management). A l’heure actuelle, la division compte une quinzaine de personnes. Son espoir est de doubler son effectif d’ici 2025. Dans l’immédiat (2020 et 2021), l’accent sera davantage mis sur la montée en compétences de l’équipe.

Pas de nouvelle acquisition en vue mais Ludovic Michaux ne ferme pas pour autant la porte à une telle perspective: “Nous ne cherchons pas activement à racheter d’autres sociétés. Nous nous positionnons plutôt dans une logique d’opportunité et nous demeurons ouvert si quelque chose se présente qui soit un matching optimal.”

Deux acquisitions

Qu’est-ce qui intéressait EASI dans les deux sociétés rachetées? En tout premier lieu, leur complémentarité – en termes de produits et d’expertise – puisqu’elles apportent à la société nivelloise un regain d’expérience et de compétences en matière de BI analytique et de SEM, venant se greffer sur ses points forts historiques que sont la gestion comptable et commerciale (Adfinity, SmartSales…).

PIT Business, basée à Gerpinnes, s’est positionnée sur le terrain de la consultance en “décisionnel” pour PME: analyse de données, aide à la décision, analytique, gestion stratégique.

La société, créée en 2013 au Grand-Duché mais “relocalisée” dans le Hainaut en 2015, et occupant près de 10 personnes, déploie des compétences dans divers environnements (Microsoft Excel, Microsoft Power BI, Qlik Sense, SQL, ETL) mais – surtout – a développé le logiciel d’analyse SPooM.

SEM – Strategy Execution Management

Tel que le définit Gartner, un logiciel SEM (Strategy Execution Management) peut remplir une assez grande variété de fonctions:
– gestion des résultats et impacts des différents processus opérationnels
– visualisation des stratégies, des objectifs et de la conduite contextuelle en fonction des métriques, des équipes, des plans et des actifs
– hiérarchisation d’investissement, ponctuels ou au long cours, ayant trait à la stratégie
– planification continue et sélection de ressources, en fonction des ressources
– collecte de métriques réelles pour concrétiser l’exécution stratégique, sur base d’investissements continus
– surveillance continue de l’état d’avancement des projets et des ressources, en comparaison avec les stratégies visées et par analyse des métriques une fois la stratégie mise en oeuvre
– formalisation d’un processus de planification de scénarios en vue d’un réexamen des plans stratégiques lorsque cela s’avère nécessaire
– capacité à prioriser les projets en cours en fonction des plans et des investissements.

SPooM est une solution de type tableau de bord dynamique, Web-based (proposée en mode SaaS ou avec déploiement sur site). Elle permet de centraliser, de synthétiser et de visualiser les indicateurs de performances pertinents d’une entreprise. En ayant recours à des algorithmes, l’outil génère des prévisions et projections opérationnelles, simule la progression d’une société en fonction des objectifs qu’elle s’est fixés, calcule l’incidence croisée de divers indicateurs de performances (portant sur divers aspects d’une gestion d’entreprise), simule l’impact d’actions potentielles, et propose des mesures pour corriger le tir.

Ses fonctionnalités la font ainsi tomber dans la catégorie de logiciels que Gartner, notamment, qualifie de “strategic execution management”, autrement dit l’étape suivante de l’analyse de performances qui consiste à planifier et à concrétiser les enseignements tirés d’indicateurs.

La société PIT Business et sa solution SPooM étaient loin d’être des inconnues pour EASI. “Nous faisions déjà appel à eux, en tant que partenaire externe, que nous mandations auprès de nos propres clients lorsque SPooM apparaissait pour eux comme la solution idéale”, déclare Ludovic Michaux.

“Un rapprochement était en préparation depuis environ un an. Ces douze derniers mois, nous avons défini une nouvelle méthodologie, baptisée Data4Decisions, qui vise à permettre aux entreprises de réfléchir d’abord à leur stratégie avant d’examiner l’outil le plus adapté.”

Solution analytique pour exécution stratégique. Source: PIT Business.

Dans le cadre de sa division SEM et sur base de cette méthodologie, EASI se positionne relativement en amont par rapport au déploiement d’une solution décisionnelle et analytique.

“Nous intervenons d’abord en tant que conseiller, avec une réunion avec le C-level dans la mesure où il est important d’avoir accès à ces niveaux supérieurs de la structure d’une entreprise”, souligne Ludovic Michaux.

“L’approche se fait ensuite de manière progressive, pilier par pilier, en commençant par des projets impliquant un budget raisonnable, de l’ordre de 15 à 20.000 euros, et avec un ROI court. Le client doit prendre goût à la méthodologie…”

 

La société grand-ducale DInsights (située à Perlé, à la frontière belge, à quelques kilomètres de Neufchâteau) a elle aussi un profil de consultance en gestion décisionnelle, spécialiste notamment des solutions Qlik.

La société est très jeune, créée en 2019. L’acquisition à ce stade précoce peut donc surprendre. Ludovic Michaux la justifie en précisant que DInsights a été créée par un trio de consultants expérimentés en BI (ils sont notamment passés par la société Agilos) qui, outre leur expérience, pouvaient apporter un renfort à EASI sur le marché luxembourgeois et enrichir son catalogue de quelques modules fonctionnels développés par le trio – notamment des modules permettant de générer des tableaux de bord (en environnement Qlik ou Power BI).

Suite à son acquisition par EASI, la petite équipe de DInsights déménagera vers Capellen, rejoignant le siège d’EASI Luxembourg.