Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT en Belgique francophone, lisez ceci • Comment / Pourquoi s'abonner ?

L’axe “hybrid (cloud) solutions” d’IRIS change de propriétaire

Article
Par · 07/09/2020
Partager

En 2016, quand Canon a racheté la société néolouvaniste IRIS, personne n’imaginait sans doute qu’à peine quatre ans plus tard, le géant japonais changerait en partie son fusil d’épaule et se déferait d’un pan de ce qui, à l’époque, était présenté comme une “évidence stratégique”. En cette fin d’été 2020, on apprend qu’une partie non négligeable de l’axe Professional Solutions d’IRIS change de propriétaire, tombant dans l’escarcelle du groupe Livia, une holding industrielle doublée d’une société d’investissement qui mène une politique multi-sectorielle puisqu’investissant aussi bien dans les entreprises, l’immobilier, que les marchés émergents ou les beaux-arts et les antiquités…

Plus spécifiquement, c’est vers la division WestPole du groupe Livia que s’opère le transfert.

Sont ainsi transférées, les activités HTS (Hybrid Technology Solutions) de gestion de processus documentaires et de stockage “hybrides” (autrement dit, les services informatiques gérés / externalisés, hébergés et prestés dans le cloud, en particulier sur plusieurs clouds – privés et/ou publics), le portefeuille de clients locaux ou internationaux (Belgique, Grand-Duché, Italie, mais aussi les institutions européennes), et les services de dotation en personnel (staffing).

Changement de propriétaire mais aussi de patronyme

Exit la marque IRIS, voici entrer en scène “WestPole”, du nom d’une des divisions de Livia qui s’est formé autour de la société italienne Westpole S.p.A, une “spin-out” d’un autre géant japonais – Hitachi – , spécialisée dans les services informatiques externalisés, la gestion de processus, les services de transformation numérique des entreprises, le cloud computing et une offre orientée cybersécurité. 

Le QG de WestPole est situé à Rome mais le groupe possédait déjà des filiales à Milan, Venise et Bologne (sans compter deux infocentres, situés à Milan et Rome). L’acquisition d’IRIS confirme sa volonté de s’étendre à l’international.

Les services cloud sont en tout cas confirmés comme étant la stratégie majeure du groupe d’entreprises WestPole que dirige par Massimo Moggi. A l’échelon local (Belgique et Grand-Duché), la direction est assumée par Bart Donné, jusqu’ici directeur opérationnel d’IRIS HTS.

Partager

Laisser un commentaire