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MySkillCamp: de l’IA et de l’international au menu

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Par · 04/09/2020
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Les levées de capitaux s’enchaînent en cette rentrée du côté des start-ups à fibre numérique. C’est autour de la “edtech” MySkillCamp – positionnée sur le terrain de la formation à distance ou “dématérialisée” pour entreprises – d’annoncer avoir bouclé un nouveau tour de table. A hauteur de 2,1 millions d’euros.

Investisseurs concernés: LeanSquare, qui repasse donc les plats, de même que Seederfund, divers business angels, mais aussi deux nouveaux venus, à savoir les fonds d’investissements nouveaux actionnaires au capital: les fonds d’investissement Inventures (un belge) et Conviction (un fonds britannique qui privilégie les investissements dans des scale-ups présentant une perspective de taux de croissance élevé et un modèle économique reproductible ; il avait déjà plusieurs sociétés orientées RH et formation à son palmarès).

C’est le fonds d’investissement belge qui s’arroge la part du lion lors de ce tour de financement, mettant 50% du total sur la table. Au passage, citons ici (par ordre alphabétique) quelques noms de business angels qui misent sur la société: Vincent Charlier, Thomas Desimpel, Yvan Gouttebelle et Pascal Pauwels.

Comme souvent lors de ces quêtes d’argent supplémentaire, le but de la jeune pousse hennuyère est d’accélérer sa progression commerciale, en ce compris auprès de clients étrangers.

Après avoir exploré le marché belge et s’être aventurée en France, la société porte aujourd’hui ses regards vers les marchés néerlandais, allemand et britannique. L’équipe commerciale sera renforcée au cours des prochains mois par le recrutement de profils internationaux. Objectif: 30 nouveaux collaborateurs sur une période de 15 mois.

A l’heure actuelle, la clientèle de MySkillCamp se compose en majorité (environ 60%) de grandes entreprises, les 40% restants étant des PME. Et c’est cette répartition que la société compte poursuivre sur les nouveaux marchés auxquels elle compte s’attaquer. Pour l’heure, la jeune pousse compte parmi ses clients quelques grands noms tels que Thalys, Sodexo, D’Ieteren Auto, Decathlon ou encore Elia). Avec aussi quelques clients dans le secteur public: le Service public régional de Bruxelles, Fisc.brussels ou encore Actiris

“Intelligence” embarquée

Des nouveautés sont par ailleurs annoncées au niveau produit. Nouvelles fonctionnalités promises pour la “learning experience platform” de MySkillCamp: l’entrée en jeu d’algorithmes de recommandation “capables de guider et conseiller à la fois les responsables RH ou autres et les utilisateurs finaux eux-mêmes, à savoir les collaborateurs de l’entreprise, pour leur recommander, en fonction de leurs compétences et de leur métier spécifique, les contenus et formations qui les aideront à faire progresser leur carrière et s’orienter plus facilement dans le catalogue de contenus proposés par l’entreprise.”

Ces fonctionnalités “intelligentes” devraient être activées au premier trimestre 2021.

Autre nouvelle fonctionnalité en préparation et devant faire son apparition dès la fin de ce mois de septembre: une “skillcard”. Il ne s’agit pas d’une sorte de “badge” attestant des connaissances et compétences du collaborateur ou, plus exactement, il s’agit d’une version de ce genre de dispositif qui va un pas plus loin. La “SkillCard de MySkillCamp fait en effet office de carte de paiement, virtuelle ou “en dur”, “que l’entreprise peut distribuer à ses collaborateurs afin de leur permettre de choisir et de réserver eux-mêmes la formation qui leur convient dans le catalogue de formation sélectionné par l’entreprise ou directement dans la marketplace de MySkillCamp”, explique Kevin Tillier, fondateur et patron de MySkillCamp.

Chaque collaborateur puise ainsi au fur et à mesure dans le budget Formations qui lui a été alloué. Bien évidemment, le côté “badge” est bel et bien présent puisque, par la même occasion, l’entreprise garde une trace de toutes les formations suivies par chaque employé…

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