Les activités de sensibilisation au – et d’activation du – numérique se poursuivent. Si si…

Article
Par · 13/08/2020

Sous l’étendard collégial “Namur Capitale Digitale”, cette association virtuelle des acteurs du développement économique en région namuroise visant à dynamiser et valoriser les chantiers et potentiels du numérique, les différents protagonistes réaffirment leur volonté d’organiser ateliers, événements, formations et autres types d’activités vouées au – ou largement colorées de – numérique.

En juillet, les acteurs-fondateurs (parmi lesquels l’UCM, le BEP, l’Infopole…) ont réexaminé leur agenda et programme à la lumière des impératifs sanitaires. Une série d’événements ont été confirmés ou maintenus à l’agenda et deux autres thèmes ont été identifiés comme devant servir de futures pistes d’action – en l’occurrence, l’e-santé et l’e-environnement.

A quoi peut-on dès lors s’attendre (sauf reconfinement massif) d’ici la fin de l’année?

Du côté du TRAKK, le hub créatif namurois, l’intention est de dévoiler bientôt une série d’activités pour le deuxième semestre – en ce compris un hackathon, organisé par les étudiants du CSLabs de l’UNamur, sur le thème “Bien vieillir – Technologies et fracture numérique)”, ainsi qu’une conférence dédiée à l’Intelligence Artificielle, elle aussi pilotée par l’UNamur.

Autre partenaire pour les activités du TRAKK: l’Infopole Cluster TIC qui prévoit des conférences consacrées à la transformation numérique des PME (sur les thèmes notamment de la Business Intelligence et de l’Intelligence artificielle), au concept de “smart territoire” et à l’e-learning. Ces conférences figuraient au programme en ce début d’année mais ont dû, pour certaines, être reportées et, dans certains cas, de nouvelles dates doivent encore être choisies.

Sont par contre déjà programmées les sessions suivantes:

Source: Infopole Cluster TIC.

22 septembre, au Trakk, un atelier “Hands on Law” consacré à la création d’un registre RGPD
– 7 octobre, à Charleroi (en collaboration avec le Cetic), un autre atelier “Hands on Law”, toujours au sujet du RGPD, mais cette fois sur la manière pour les entreprises de rédiger une politique de confidentialité conforme à la directive européenne
– 15 octobre, un atelier numérique sous le titre “Digitalisation: Par où commencer ? Comment rendre ma PME plus efficace grâce aux outils numériques ?” – adresse du jour: le Trakk
– 19 novembre, autre atelier numérique, cette fois consacré à la business intelligence, à l’analyse de données et à l’intelligence artificielle: “Comment tirer le meilleur de mes données?”. Une fois encore, le lieu d’accueil sera le Trakk.
Pour l’heure, les responsables de l’Infopole prévoient donc des lieux physiques pour ces quatre rendez-vous, avertissant toutefois qu’“en fonction de l’évolution des conditions sanitaires et des décisions gouvernementales, certaines activités risquent de devoir être organisées en virtuel sous forme de webinaires… Nous souhaitons néanmoins privilégier tant que possible le côté présentiel/networking…”

Toujours avec l’Infopole, associé cette fois au pôle de compétitivité Mecatech, un cycle d’ateliers est annoncé sur le thème de la stimulation numérique et des technologies du futur. 

Dates à dévoiler… Stay tuned, comme on dit!

L’UCM, pour sa part, prévoit des actions de formation et de sensibilisation au sujet de la “pérennisation des plates-formes collectives de ventes en-ligne” mises à disposition à l’usage des communes et commerçants locaux.

Salon EvoluTIC en “distanciel”

Le salon EvoluTIC organisé conjointement par Technobel et Interface3 Namur à destination du grand public mais aussi des écoles se déroulera, cette année – du 20 au 23 octobre -, en mode virtuel. Mesures de distanciation et de précaution sanitaire obligent…

Thème global: “CRACCS – le numérique autrement”. Pour ceux qui n’auraient pas encore ajouter l’acronyme à leur liste de vocabulaire-survie, rappelons que CRACCS est l’abréviation de “Citoyen (h/f) Responsable Actif Critique Créatif Solidaire”.

Sujets plus particulièrement développés: citoyen numérique, quels droits et missions? (participation citoyenne, co-construction, compétences à acquérir…) ; comment devenir “acteur d’un numérique plus vert” ; et l’influence du numérique sur le travail et les métiers – ceux qui existent déjà ou ceux qui seront inventés demain.

Signalons encore…

Source: EasyFairs –
Credit : Frederic Sierakowski / Isopix

– Le salon SETT (School Education Transformation & Technology) qui se tiendra au début 2021 (du 27 au 29 janvier), et son cousin Soins & Santé (11 et 12 mars 2021), tous deux organisés par EasyFairs.

L’organisateur promet un volet numérique non négligeable lors de Soins & Santé: “[le salon] fera la part belle à la numérisation du secteur médical et paramédical”. Un “Digital Corner e-Health” offrira un espace d’exposition et d’échanges à des sociétés et start-ups positionnées sur l’innovation en matière de santé et d’aide à la personne

Programmes disponibles en ligne via les sites SETT 2021 et Soins & Santé 2021.

– Un salon Digital @ Work, sur le thème de la transformation numérique des entreprises, est annoncé pour janvier 2021. Les détails manquent encore toutefois compte tenu du stade encore très préparatoire du projet. Lui aussi sera organisé par EasyFairs, avec le soutien du BEP.