ING prépare un gestionnaire automatisé d’abonnements numériques

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Par · 01/07/2020

Le lancement n’est pas pour tout de suite (il est annoncé “pour l’automne”) mais la banque ING lève le voile sur une nouvelle solution de gestion budgétaire que la banque introduira pour ses clients. Il s’agit d’un gestionnaire d’abonnements numériques développé par la jeune pousse “fintech” suédoise Minna Technologies qui a participé au programme d’accélération de la banque (les ING Labs) à Bruxelles.

Le contexte? Un nombre croissant des services en tous genres – les services Internet, télécom, bancaires, récréatifs (vidéo à la demande, streaming de toutes natures…), les abonnements aux services du fournisseur d’électricité, aux sites et médias d’information, cantine scolaire, salle de sports, etc. etc. – nous sont facturés et sont gérés en mode électronique, en ce compris via le point d’accès qu’est devenu notre smartphone. Cela peut devenir rapidement une immense boîte noire, pour ne pas dire capharnaüm, dont nous assurons difficilement le suivi, avec le risque de consommer trop ou mal “à l’insu de notre plein gré”. La prise d’abonnements et d’affiliation en mode presse-bouton ne fait qu’amplifier le phénomène.

L’appli de gestion développée par Minna Technologies permettra de lister et d’assurer le suivi “de tous les abonnements en cours ou dormants”. Comment? Par analyse automatique des données contenues dans les relevés de compte.

L’appli permettra ainsi de mieux repérer ceux dont le client désire se défaire ou au contraire qu’il veut conserver et reconduire. La procédure de résiliation sera prise en charge par ING, évitant au consommateur de procéder lui-même à la démarche auprès de la société qui lui fournissait jusqu’alors le service concerné. Les données financières personnelles de chaque client ING ne seront fournies à Minna pour l’activation du moteur analytique du gestionnaire qu’après consentement explicite de chaque client – contraintes RGPD obligent – et chaque utilisateur de la fonctionnalité devra reconfirmer son consentement tous les trois mois.

Le gestionnaire d’abonnements numériques sera accessible à la fois sous forme d’appli (via intégration avec l’appli bancaire d’ING) et via Internet (pour les clients recourant à la solution HomeBank).

Avant le lancement effectif de la solution, ING passera par une phase préliminaire de test bêta grandeur nature auprès de ses propres employés qui pourront utiliser l’appli pendant l’été et permettre ainsi d’éventuellement lui apporter des modifications de dernière minute.