Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT en Belgique francophone, lisez ceci • Comment / Pourquoi s'abonner ?

Brèves de la semaine écoulée – Stoomlink, Viziit, IBGraf, Sigma Conso

Article
Par · 22/06/2020
Partager

Une appli pour tourisme malin en Belgique. Des levées de fonds. Une nouvelle société de conseils pour transformation numérique de fiduciaires. Les brèves de la semaine sont hétéroclites.

>> Levée de fonds pour Stoomlink

Stoomlink, studio de développement bruxellois spécialisé dans la création de solutions orientées mobilité, basée sur l’exploitation et l’analyse de données (open data, notamment), annonce une levée de fonds (300.000 euros) réalisée auprès de Vias (l’ancien IBSR), déjà partenaire du studio depuis ses débuts, et la société régionale d’Investissement finance&invest.brussels.

Parmi les réalisations récentes de Stoomlink (qui est une émanation et un prolongement des activités de la startup NextRide/NextMoov), citons le planificateur d’itinéraire intermodal Smart Mobility Planner, développé en collaboration avec les TEC, la SNCB, la STIB et De Lijn, et le MobiScore, indicateur automatisé de degré d’accessibilité (en mobilité et transports) de lieux en tous genres. Plus récemment, le studio a équipé la gare du Midi à Bruxelles en écrans interactifs renseignant les voyageurs sur les conditions de “micro-mobilité” ou de mobilité en mode durable dont ils peuvent bénéficier dans les abords immédiats (vélo, trottinettes, bus, trams…). Un déploiement dans les grandes gares de Wallonie est en préparation.

 

>> Viziit: une appli pour découvrir l’attrait touristique de sa région

Une nouvelle appli pour loisirs futés, développée par un trio composé de Ludovic Daxhelet (fana de tourisme), Sophie Roscheck (Ekism) et l’agence Web Apptree (Marche-en-Famenne), a vu le jour. Son nom? Viziit. Thème: découverte des coins et recoins de Wallonie (et de Belgique), pour des vacances ou escapades “à domicile”.

L’appli – gratuite – répertorie actuellement quelque 500 “points d’intérêt”, majoritairement situés sur le territoire wallon. L’utilisateur n’a qu’à sélectionner celui ou ceux qui le tentent et l’appli se charge non seulement de le guider jusqu’à bon port mais aussi de lui souffler quelques bons plans de visite (resto, attraction, activité, site…). Il peut aussi s’attendre à recevoir des notifications spontanées, du genre nouvelles activités, promos, sans oublier les chroniques baladeuses de Ludovic Daxhelet (un habitué de Radio Contact, RTL ou encore M6).

Téléchargeable via les stores d’Apple et de Google, l’appli Viziit s’installe sur smartphone, tablette, voire montre connectée.

 

>> IBGraf: conseils en transformation numérique pour fiduciaires

La société IBGraf, revendeur et prestataire de services d’intégration de solutions de gestion comptable et commerciale (Sage, Horus, Teamleader, EMAsphere, SmoAll, Skwarel, Codabox…), donne naissance à une nouvelle entité qui sera spécialisée dans l’apport de conseils en transformation numérique aux fiduciaires opérant en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg.

Digital Life, nom de baptême de la nouvelle venue, procurera des conseils en matière de dématérialisation des processus comptables, d’adoption de solutions collaboratives (collaboration non seulement entre employés du cabinet comptable mais aussi échanges électroniques et travail conjoint sur documents dématérialisée entre expert-comptable et client) et de solutions de gestion RH, marketing et administration.

L’équipe de départ sera constituée de cinq personnes.

 

>> Fortino entre au capital de Sigma Conso

Sigma Conso, société bruxelloise spécialisée en corporate performance management, consolidation financière, budgétisation, analyse prédictive et planification pour grandes entreprises, accueille un nouvel actionnaire en la personne de Fortino Capital Partners, société d’investissement qui a notamment pour habitude d’investir dans des sociétés proposant des solutions de transformation numérique. Fortino entre en force au capital, rachetant les parts des fondateurs Allen White et Annie Frère et devenant par la même occasion le principal actionnaire de Sigma Conso.

Objectif de l’injection de capital: continuer de développer la société à l’international. A noter que la société dispose d’ores et déjà de bureaux à Luxembourg, Paris, Amsterdam, Milan, Lisbonne, Barcelone, Madrid, Singapour, Kuala Lumpur et Jakarta.

Partager

Laisser un commentaire