Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT en Belgique francophone, lisez ceci • Comment / Pourquoi s'abonner ?

Oh oui, le gouvernement pense toujours à une appli de traçage Covid

Article
Par · 18/06/2020
Partager

Oh oui, le gouvernement pense toujours à une appli de traçage Covid. Pour le prouver, juste quelques petites phrases tirées du communiqué officiel faisant suite à la réunion, ce 17 juin, de la Conférence Interministérielle Santé Publique: “La CIM a discuté du accord de coopération concerne à la fois le suivi manuel des contacts et la possibilité de développer une application digitale de repérage des contacts.

[…] La CIM a également convenu de réactiver le groupe de travail sur le développement éventuel d’une application digitale de recherche des contacts, en tenant compte des recommandations internationales et des expériences désormais disponibles. Les ministres s’engagent à coopérer le plus possible dans ce dossier, entre autres pour éviter la coexistence de différentes applications sur le territoire belge. Il va sans dire que, si une application est développée, elle devra également être compatible avec celles déployées dans d’autres pays.”

Y aura-t-il suspense ou les dés ont-ils déjà roulé sur la table? Puisqu’on “souhaite” éviter que plusieurs applis se retrouvent être utilisées, en kaléidoscope sur le territoire belge, il semble que les échos tenaces venant du côté de la KULeuven aient comme une petite longueur d’avance. Or, on parle là de “première quinzaine de juillet” pour un déploiement…

Les mauvais esprits en tireraient comme conclusion que la précaution oratoire prise par le communiqué ministériel mentionné ci-dessus ne soit qu’écran de fumée. Quelle place en effet, dans ce genre de timing pour le fait que le projet d’accord intervenu “doit ensuite suivre le processus habituel de consultation et d’approbation d’un accord de coopération au niveau des gouvernements et des parlements des différentes entités concernées”?

Ou bien, se dirige-t-on vers une procédure d’appel d’offres, fédérée ou régionalisée, afin de mettre plusieurs prestataires potentiels en concurrence? Et à quand dès lors le développement (ou peaufine de développement) et le déploiement?

Réponse pour très bientôt (?)

Partager

Laisser un commentaire