Antopolis: une offre gratuite pour aider les communes à déconfiner

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Par · 23/04/2020

Antopolis est une solution “civic tech” (ou “smart City”, si vous préférez) développée par la société montoise BHC sur base de l’intégré open source Odoo. Finalité: procurer aux communes et CPAS une plate-forme fédérant une série de fonctionnalités de gestion administrative: gestion du budget, de la comptabilité, des projets, des RH…, gestion des demandes de documents administratifs émanant des citoyens, gestion de l’entretien des espaces verts, gestion des stocks, du parc automobile des services techniques de la commune, organisation d’événements sur la place publique, gestion des cimetières…

A l’heure où – en principe – le pays se prépare à un déconfinement progressif et à un retour des activités pour les acteurs tant privés que publics, BHC a décidé d’aider les communes à s’y préparer en mettant sa plate-forme gratuitement à disposition des communes et CPAS. Ce sera en tout cas le cas pour certains modules de la plate-forme.

La société cite ainsi le module de gestion des stocks et de distribution du matériel sanitaire ou encore les outils de communication ou notification à destination du citoyen (portail et appli mobile). “Nous pensons que, pour préparer le déconfinement, les modules de gestion de stock, d’organisation de la distribution du matériel sanitaire et de la communication vers le citoyen sont les plus importants”, explique Sébastien Dieu, directeur marketing de BHC. “En effet, à partir du 4 mai, il sera important de communiquer précisément vers le citoyen via un canal officiel – et non pas par le biais d’une simple page Facebook – les informations importantes.

Concernant la distribution du matériel sanitaire, il faudra éviter les abus en traçant qui a reçu quel matériel en quelle quantité…”

D’autres modules pourraient également s’ajouter à la liste, compte tenu de la demande: “Nous étudirons ensemble d’autres possibilités propres à la vie de votre commune, comme l’accès aux plaines de jeu et aux stages s’ils sont permis durant cet été, l’annulation de festivités (gérer les remboursements, des organisations reportées sur lesquelles il faut communiquer,..), etc.”

D’une solution à la “spin-out”

Depuis le début du mois d’avril, la solution Antapolis s’est muée en société à part entière. BHC a en effet décidé d’en faire une “spin-out”, une structure à part entière “dans la mesure où il s’agit de produits, de cibles et de rythmes de fonctionnement différents de ceux de BHC. Par ailleurs, la volonté à moyen terme est d’aller chercher de nouveaux investisseurs potentiels…”, indique Sébastien Dieu.

La nouvelle entité emploie actuellement trois personnes (un commercial, un gestionnaire de projet et un développeur), sans compter l’équipe “externe” qu’est devenue celle de BHC, intervenant en sous-traitance “en fonction des commandes”.

A ce jour, la solution compte une dizaine de clients, “à la fois de grandes et de petites communes. La majeure partie sont des communes de taille moyenne”.

Dans les premiers temps après le lancement commercial de la solution Antopolis, BHC avait engrangé de premiers clients, du côté des CPAS de Quaregnon, de Charleroi ainsi qu’auprès de services d’administrations communales, notamment à la Ville de Bruxelles. La société n’est toutefois pas en mesure de citer certains noms. Seules indications données par Sébastien Dieu: “Actuellement, les villes de Bruxelles, Seneffe et Aubange utilisent activement notre solution. Le CPAS de Charleroi est également actif sur notre plate-forme. D’autres communes et CPAS sont actifs mais nous ne pouvons malheureusement pas communiquer à leur sujet. Nous comptons également parmi nos clients des administrations comme le SPW (Voies hydrauliques) et l’Institut du Patrimoine Wallon (AWAP).”

Plus récemment, à l’occasion de la crise du coronavirus Covid-19, la société montoise a trouvé preneur de sa plate-forme… en Italie, auprès des services de la Protection civile (via un partenaire local). “Notre plate-forme a été utilisée pour organiser la distribution des masques à la population et aux hôpitaux afin d’effectuer le suivi des livraisons, des réapprovisionnement, des nouveaux de stocks, tracer qui a reçu quel matériel et en quelle quantité.” C’est là l’une des fonctionnalisés ou finalités que la société désire aujourd’hui promouvoir auprès des administrations locales…

Pour terminer, signalons quelques nouveaux modules fonctionnels ajoutés récemment à la solution: gestion du service à la jeunesse, intégration avec l’appui de paiement Itsme, gestion de foules, des sanctions administratives et, pour les CPAS, des services de proximité.