Ce week-end, un hackathon 100% en-ligne pour faire la nique au coronavirus

Article
Par · 02/04/2020

Un hackathon entièrement en-ligne, voilà qui bouleverse les habitudes. C’est la parade au confinement que les équipes du Microsoft Innovation Center de Mons ont trouvée pour organiser, ce week-end (du 3 au 5 avril), un hackathon solidaire pour imaginer des solutions face à la pandémie du coronavirus. Nom de baptême (bien dans l’air du temps): “Stay The F*** At Home Hackathon”.

Les participants (développeurs, UX designers, confirmés ou débutants…) auront pour mission d’imaginer des solutions permettant de mieux faire face au confinement et aux nouvelles conditions de vie – ou de travail – qu’il impose. Ils sont donc invités à mettre à contribution leurs petites cellules grises et leurs talents informatiques afin d’“aider les personnes qui sont aujourd’hui en première ligne ou qui travaillent sur le terrain, aider les gens à faire leurs courses de manière plus intelligente, révolutionner le monde du télétravail, permettre de mieux vivre en cette période de confinement, contribuer à la solidarité face au coronavirus”.

Le site du hackathon annonce déjà quelque 120 participants mais il est encore temps de s’inscrire via le formulaire en-ligne. Mais le temps presse pour ceux qui ne sont pas forcément équipés, à domicile, pour participer utilement.

Les participants auront droit à une session découverte (destinée aux étudiants), à des conférences techniques leur permettant de découvrir de nouveaux outils et à un accompagnement personnalisé. 

Chaque membre de l’équipe gagnante aura droit au “package du parfait homeworker, envoyé à son domicile, comprenant un casque, une webcam et un lightspot de qualité !”

Plus d’informations sur les modalités et le déroulement du hackathon – depuis la séance d’introduction jusqu’au vote en-ligne après Pitch – via la page Eventbrite de l’événement.

Pour la petite histoire, un hackathon “en dur” avait été planifié sur le thème du “space office”. Il visait un public d’étudiants, dans l’idée de “les challenger, d’apprendre à travailler en groupe, à travailler sur le projet de leur choix, à tester de nouvelles technologies, à trouver une autre méthode de travail qui permet d’aboutir à un résultat rapide”. Les circonstances étant ce qu’elles sont, le scénario a totalement été chamboulé…