Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT en Belgique francophone, lisez ceci • Comment / Pourquoi s'abonner ?

Covid-19: des sites référence pour identifier initiatives et solutions (e-)santé

Article
Par · 26/03/2020
Partager

En cas de crise, l’imagination passe à la vitesse supérieure. De même qu’un réveil du sens collectif et de l’utile. Ces derniers jours, pour collationner et permettre à tous les acteurs concernés de mieux savoir quelles solutions sont disponibles ou possibles pour combattre la pandémie Covid-19, plusieurs initiatives de type portail ou source de références (e-) santé ont vu le jour chez nous.

Nous en avons épinglé trois. D’une part, côté acteurs régionaux, la plate-forme Need4Health du WeLL, le living lab wallon dédié à la santé, et, à Bruxelles, le site de Lifetech.brussels. De l’autre, la section Covid-19 que la toute jeune initiative 150 SoH (150 Shades of Health), lancée par OZ Consulting, a ouverte sur son site.

Need4Health

Acteur du développement de solutions, fidèle à son approche “living lab” (implication des utilisateurs finaux et des acteurs-métier dans la conception, le développement et le test grandeur nature de projets et prototypes), le WeLL se positionne en amont. Sa nouvelle plate-forme Need4Health.be vise à “donner la parole aux professionnels de santé, rassembler des sources et des informations, mettre en œuvre tout ce qui est possible pour comprendre et décrypter leurs besoins.”

Sur le site, il est possible de découvrir une liste de solutions mais aussi de consulter la liste des besoins exprimés et, pour les professionnels de soins essentiellement, d’en signaler soi-même.

L’équipe du WeLL veut ainsi jouer les “facilitateurs” et les intermédiaires afin de mettre en contact et de faire cogiter et co-créer professionnels de santé, entreprises, start-ups, porteurs de projet, chercheurs, prestataires de services de santé. Et faire ainsi se rencontrer, se comprendre et collaborer ceux qui ont des besoins tangibles, urgents et immédiats, et ceux qui ont une solution ou idée de solution.

A noter que Lifetech.brussels opère selon une démarche sensiblement similaire pour les sociétés et les besoins bruxellois. Mais, souligne Azèle Mathieur, directrice du hub Lifetech, “la démarche ne se limite pas au seul territoire bruxellois. Nous agissons en collaboration étroite avec le WeLL et avec OZ Consulting pour renvoyer nos propres membres vers ces deux autres initiatives.”

150 SoH

Le site 150 Shades of Health est encore dans les starting blocks et se propose à terme de procurer un panorama de start-ups ayant développé des solutions d’e-santé et de cas d’usage qui bousculent le monde des soins de santé (pour ne pas parler de “disruption”). Nous aurons l’occasion de reparler plus en détail de cette initiative de la communauté Patient numérique pilotée par OZ Consulting.

Mais, dans les circonstances actuelles, l’équipe a décidé d’inaugurer une section spéciale sur son site, dédiée au Covid-19 et plus exactement aux solutions e-santé, belges mais aussi étrangères, qui permettent, à différents niveaux, de mieux lutter contre la pandémie en cours.

Le but est simple: “répertorier un maximum de solutions digitales existantes pour leur donner de la visibilité afin que les acteurs faisant face à cette crise puissent en avoir connaissance.”

Le “catalogue” est appelé à s’étoffer. Notamment grâce au travail de veille de l’équipe (et de ses ramasseurs de balles externes que sont entre autres des acteurs tels l’AdN et le WeLL). Mais le but est aussi de solliciter les signalements spontanés des sociétés et porteurs de projets. Pour ce faire, un petit formulaire en-ligne “Suggest a solution” est mis à disposition dans la section Covid-19 du site.

Partager

Laisser un commentaire